
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 mai 2020, par
La disparition de Maurice Cérisola a été l’occasion de me remémorer un épisode commercial, dont l’analyse marxiste est très enrichissante pour le communiste dialectique que je suis.
Par sa taille et ses “partenariats d’affaires”, le groupe de monsieur Cérisola formait un quasi monopole dans la filière avicole réunionnaise. Puis, phénomènes irréversibles1 obligent, de nouvelles enseignes ont importé des produits de centrales d’achats hexagonales, notamment un basic à succès : le poulet entier congelé. Face au défi, la réaction fut digne du capitaine : restructuration complète des outils d’élevage et d’abattage à grand renfort de subventions et de défiscalisations. Résultat : une offre de produits élaborés qui n’a plus rien à envier aux industriels européens, mais, surtout, une baisse des coûts de production ! Et, au passage, un renforcement de sa position dominante.
De fait, monsieur Cérisola ne s’est pas attaqué aux distributeurs mais à leur stratégie. Tous deux ont réussi à construire une saine relation, malgré l’adversité de leurs intérêts objectivement divergents. Ce faisant, cet épisode démontre également une capacité du capitalisme réunionnais à résister et à se défendre dans le cadre de la Double Intégration2 (institutionnelle et géographique) de La Réunion. Ce n’est ni de la naïveté, ni de l’angélisme que de le reconnaître.
Cette affaire devrait inspirer nos politiques. Il n’est pas nécessaire de s’entendre sur tout pour s’accorder sur l’essentiel. En se respectant, en dialoguant et en « jouant groupé », les Réunionnais dans la République Française ont les moyens de construire un consensus pour le développement durable et solidaire de La Réunion.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)