Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
20 mars 2006

Le 19 novembre dernier, soit quatre mois avant le 60ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946, une soixantaine de personnes se sont constituées en un Comité d’appel à la célébration de cet événement. Elles invitaient tous les Réunionnais à célébrer le vote de cette loi qui, dans ses conséquences pour La Réunion, est aussi importante que l’abolition de l’esclavage.
Les premiers signataires appelaient la population "à préparer cet événement dans l’union la plus large" ; ils demandaient aussi que soit enfin reconnu "le caractère historique de cette date de profonde et radicale transformation de La Réunion" et "que le 19 mars soit, comme le 20 décembre, déclaré jour férié".
Cet appel a été signé par des centaines de Réunionnais. Et le 12 février, 1.200 vétérans du P.C.R. rassemblés à Sainte-Suzanne adoptaient une déclaration : "Nou lé pa plus, nou lé pa moin, rèspèkt anou. Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative".
Ces appels ont été entendus. C’est ce que montrent les rassemblements qui se sont tenus hier à Sainte-Suzanne, au Port et à Saint-Louis, ainsi que les deux séances commémoratives organisées samedi à la Région et au Département. Sans oublier les autres manifestations populaires, comme l’exposition inaugurée vendredi à la mairie du Port.
L’un des intérêts essentiels de ces manifestations est qu’elles sont l’occasion de tirer des leçons de l’histoire. Et la principale de ces leçons, c’est que lorsqu’un peuple est uni sur l’essentiel, il finit toujours par avancer.
L. B.
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois