Leroux : et un mensonge de plus !

19 avril 2005

Samedi soir sur Télé-Réunion, le secrétaire national du Parti socialiste chargé des élections, Bruno Leroux, n’a pas hésité à brandir la menace de mesures de rétorsion contre les Réunionnais et les populations des autres régions ultra périphériques si le “non” l’emporte au référendum du 29 mai : "les RUP seraient les premières punies ", a-t-il déclaré. C’est tout juste s’il ne nous a pas promis la fessée ou le chabouk si nous ne votons pas comme il l’exige.
Comme si cela ne suffisait pas, il n’a pas hésité à lancer à propos des partisans du “non” : "cela fait 50 ans qu’ils sont opposés à l’Europe". Alors là, trop c’est trop ! Car c’est un mensonge absolu, qui - l’avenir le démontrera très vite - se retournera contre son auteur.
Interrogé par “Témoignages” à ce propos, Élie Hoarau a vivement réagi. "Bruno Leroux énonce une contrevérité. Il sait parfaitement que ses amis Fabius, Emmanuelli, Mélenchon, dirigeants de son propre parti, appellent à voter “non” sans pour autant être opposés à l’Europe. Il sait tout aussi bien que le PCR n’a jamais été contre l’Europe mais qu’il a toujours défendu les intérêts de La Réunion dans ses relations avec le continent européen".
Mais, ainsi que “Témoignages” le rappelait la semaine dernière, Bruno Leroux s’était déjà livré à un mensonge public, en juin 2004, à l’occasion des élections européennes : il n’avait pas hésité à prétendre que la composition d’une liste exclusivement socialiste outre-mer avait été déterminée du fait d’un "oukase de Paul Vergès", lequel aurait exigé de François Hollande la tête de liste. Un énorme “canard”. Et bien que le Premier secrétaire du PS sache qu’il s’agissait d’un mensonge, cela ne l’a pas empêché de cautionner une telle atteinte à la vérité.
Ce nouveau mensonge public de Bruno Leroux fait de lui un récidiviste chez les “oui-ouistes”, lesquels, on en a la preuve, n’ont d’autres arguments que la menace, le chantage et la peur... Et tout ça au nom de Jean Jaurès en plus !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus