
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 novembre 2020, par
Les “4 phénomènes irréversibles” est sans doute la plus importante contribution théorique à l’idéologie marxiste que le Parti Communiste Réunionnais livre au monde. Ce concept constate que, quels que soient la situation géographique et le niveau de développement de nos sociétés, elles sont toutes soumises aux effets de 4 phénomènes inéluctables et irréversibles. Sans anticipation, les conséquences sont dramatiques pour les peuples, et elles empirent lorsqu’elles se combinent.
En 2050, la population mondiale sera de 9,5 milliards d’âmes, près de 4 fois plus qu’en 1950. Cette croissance démographique soulève des défis considérables : nourriture, habitat, santé, services publics, ressources naturelles (énergie, agriculture, pêche, matières premières, etc)…
Le mode de développement basé sur les énergies fossiles a conduit, en 2 siècles, à des bouleversements climatiques qui remettent en question jusqu’à la vie humaine sur terre : modifications des biotopes, élévation du niveau des mers, augmentation –en nombre et en intensité– des catastrophes naturelles…
Le libéralisme étant le mode dominant d’échange des marchandises et des services, l’avènement d’un marché unique mondial n’est qu’une question de temps. Même la culture se mondialise et menace les diversités. Les filières de migrations humaines (commerciales ou clandestines) de plus en plus performantes, mettent les peuples au défi de la solidarité internationales.
L’humanité n’a jamais compté autant de savants et d’ingénieurs. Leurs découvertes scientifiques et innovations techniques “rebattent les cartes” des puissances économiques et commerciales. Les stratégies “low cost” et la dématérialisation de l’économie redéfinissent les normes de revenus et de fiscalités. L’information se transmet instantanément et sans filtre. Certaines innovations questionnent l’éthique.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)