
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
30 octobre 2012
Hier, s’est ouverte à La Réunion, "la Conférence économique avec son volet social". C’est un rendez-vous connu de longue date, à minima lorsque le JIR en a parlé dans un de ses éditoriaux. Compte tenu de l’urgence sociale, on s’attendait à ce que toutes les organisations politiques et leurs parlementaires allaient exposer leurs propositions. Si tous ceux qui souffrent avaient mis leur destin dans les mains des députés, eh bien, c’est raté !
Hier, aucun Député (la parité importe peu) n’était présent pour faire connaître ses solutions. Pourtant, la veille, la doyenne des députés de La Réunion qui cumule déjà 15 ans de mandats avait tenu à souligner (elle-même) ses qualités personnelles : la plus démocrate, la plus communiste, la plus vertueuse… elle aurait pu ajouter la plus bavarde ! Car, aucune solution concrète n’a été exposée. Il paraît qu’il faut encore attendre. Pendant ce temps, cabri i mange salade !
Hier, donc, les 7 députés ont bien mérité qu’on les appelle « les 7 fainéants », en comparaison avec le fameux roi de France qui profitait de toutes les largesses, sans rien faire. Est-ce en référence à eux que le ministère de l’Outre-mer annonce qu’à la fin des concertations, il sera retenu 7 propositions ? En gros, une pour chacune ?
Et, pourtant, lors des campagnes électorales, elles n’étaient avares de propos pour solliciter les suffrages des électeurs. Les médias les ont bien chéris. On allait voir, ce qu’on allait voir ! Il y avait même une qui avait déclaré qu’elle mangerait tout cru un concurrent du PCR ! Comme proposition à la mal bouffe, on peut faire mieux. Aujourd’hui, les pauvres constatent que de leur côté, rien n’a changé, absolument rien ! Par contre, du côté des députés, ils ont déjà reçu sur leur compte en banque 4 mois d’indemnité, soit un montant de 30.000 euros ! Au total, cela représente 200.000 euros pour les 7 fainéants.
Comme quoi cela ne sert à rien de chercher des poux dans la tête du PCR, elles feraient mieux de justifier par le travail leur cumul de revenus !
J.B.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)