
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
12 décembre 2017, par
Voici ce que nous écrivions le 16 septembre 2017, suite à une conférence de presse du PCR.
« Au 1er janvier, la Corse aura une Assemblée Unique. Difficile de réclamer moins. Il faudra profiter pour moderniser le découpage des communes. Les nouvelles compétences permettront de discuter en direct avec nos voisins du Co-développement, des Accords Commerciaux, de fiscalité propre.
Et le PCR de conclure : dans un pays sinistré, marqué par la pénurie d’emplois, la pénurie de logements, l’apartheid social, la baisse de participation électorale, les élus réunionnais seront jugés sur leurs contributions à améliorer le sort de leurs concitoyens et redresser l’économie du pays ».
Trois mois se sont écoulés et les Corses viennent de désigner la direction de leur nouvelle assemblée. Ils ont fait confiance à une coalition composée d’autonomistes et d’indépendantistes.
Ce résultat doit faire réfléchir les démocrates et communistes. Pourquoi les adversaires du PCR veulent sa disparition et n’y sont pas parvenus ? Tout simplement, l’émancipation des peuples colonisés est un mouvement historique. L’émancipation de la tutelle parisienne vient de faire un saut qualitatif. Des négociations vont s’ouvrir entre la direction de la nouvelle assemblée avec le gouvernement. Du coup, tous ceux qui ont combattu le projet collectif du PCR sont perdus.
Pourtant, les signes d’une transformation sociale étaient déjà visibles, dix ans après le vote du 19 mars 1946. Nous le rappelions ici-même le week-end dernier.
« Le Parti Socialiste Guyanais a été crée en 1956. Le Parti Communiste Martiniquais a vu le jour en 1957. Le Parti Progressiste Martiniquais et le Parti Communiste Guadeloupéen ont été fondés en 1958. Le Parti Communiste Réunionnais a clôturé la liste, en 1959 ».
La question est donc : pourquoi, il y a 6 décennies des responsables politiques avaient une telle clairvoyance ? Pourquoi, aujourd’hui, il y a ce vide idéologique à opposer au PCR ? Les adversaires de l’Autonomie étaient déjà atteints de myopies, ils sont devenus aphones depuis dimanche.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)