
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 novembre 2010, par
En novembre 2008, quatre compagnies pétrolières opérant à La Réunion sont condamnées par l’Autorité de la concurrence à payer 41 millions d’euros d’amende. Elles se sont entendues pour imposer à Air France des prix plus élevés que la normale durant des années.
Juillet 2009, l’Autorité de la concurrence condamne France Télécom à 27,2 millions d’euros d’amende. L’opérateur historique est coupable d’avoir utilisé « sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s’octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents ».
Novembre 2010, la Commission européenne condamne Air France à payer une amende de 183 millions d’euros. Avec 10 autres compagnies aériennes, Air France paie pour entente illicite sur le fret aérien : « les transporteurs ont coordonné leur action concernant les surtaxes carburant et sécurité tout en refusant tout rabais sur une période de six ans », note la Commission européenne. L’infraction a été commise pendant une longue période, sur le territoire de l’Union européenne.
Dans ces trois cas, l’ampleur de l’amende donne une idée du préjudice subi. Et ce préjudice, il est d’abord payé par le consommateur par un prix anormalement élevé.
Les compagnies pétrolières, France Télécom, Air France sont autant de sociétés qui ont un rôle stratégique à La Réunion. À l’heure où l’inflation continue d’augmenter plus vite qu’en France, cette nouvelle condamnation interpelle. Ces opérateurs ont un point commun, leurs services entrent en ligne de compte dans la formation des prix à La Réunion. Mais ils ont un autre point commun : ils sont condamnés les uns après les autres parce qu’ils utilisent des pratiques illégales pour gonfler leurs profits.
Face à de tels faits, il est plus que jamais essentiel de donner tous les moyens nécessaires pour faire la transparence sur les prix à La Réunion. Car celui qui paie doit savoir.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)