
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
15 février 2014, par
Le nouvel arrêté de la préfecture fixant le prix de vente maximum des carburants et du gaz a été publié hier. Il prévoit une légère baisse du gazole, une hausse du sans plomb et une diminution du prix de la bouteille de gaz. Pour aussi importante qu’elle soit (plus de 7%), la baisse du prix de la bonbonne ne compense pas les hausses décidées pour novembre et janvier : fin octobre, le prix était de 21,10 euros, il est aujourd’hui de 22,56 euros.
Ces prix sont les premiers fixés avec l’application du décret "Lurel". C’est l’annonce de ce nouveau mode de calcul des prix qui avait lancé un grand mouvement dans tout l’Outre-mer. Les gérants de stations service estimaient qu’ils allaient être les perdants dans l’affaire. Car si le gouvernement avait pour but de faire baisser les marges des compagnies pétrolières, les gérants de station craignaient que ces dernières se retournent vers les détaillants pour y reprendre ce qu’elles avaient dû céder à l’État.
Le ministre des Outre-mer était présenté comme celui qui résistait aux compagnies pétrolières. Un communiqué signé par 22 parlementaires avait été publié pour conforter cette thèse. Ils appelaient Victorin Lurel à ne plus rien négocier.
Au bout de deux jours de grève, la concertation a été imposée par Paris. C’était un désaveu pour la méthode suivie jusqu’alors. Quant aux 22 parlementaires, leur crédibilité était sérieusement entamée quand au bout de quelques heures de négociations, une solution était trouvée. A compter de ce matin, les Réunionnais vont donc constater les effets concrets du décret Lurel revu et corrigé.
Force est de constater que les évolutions sont bien marginales. On est bien loin d’économies substantielles. Tout ce qui a pu être obtenu, c’est trois centimes de baisse sur le gazole du fait, selon la préfecture, de facteurs extérieurs : baisse de la cotation et diminution du prix du transport.
Ce n’est pas étonnant, car le décret ne remet pas en cause la structure du système. Ce sont toujours les compagnies pétrolières qui dominent le secteur stratégique de l’énergie.
L’évolution des prix n’est pas étonnante, le pétrole est un produit aux ressources limitées, avec une demande de plus en plus forte. Tout ce qui en est tiré coûtera donc toujours plus cher, quelles que soient les lois et règlement d’un Etat.
Cette augmentation constante touchera aussi les compagnies aériennes. Elles répercuteront toujours sur le passager surtout si, comme à La Réunion, une collectivité décide de subventionner les billets d’avion.
Les effets « inflationnistes » de la "continuité territoriale" versée par la Région ne sont pas prêts de s’arrêter. La seule manière de protéger les intérêts du passager, c’est de faire baisser structurellement le prix du billet. Il faut pour cela un nouvel avion. C’est le projet d’A380 à 800 places. Mais dès l’arrivée de Didier Robert à la présidence d’Air Austral, le projet a été bloqué. Pourquoi donc se priver d’un moyen de diminuer la dépense publique ?
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)