
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
25 novembre 2019, par
Vendredi, les Chagossiens ont manifesté devant l’ambassade de Grande-Bretagne à Port-Louis. Ce rassemblement a rappelé que depuis ce 22 novembre, le droit international exige que Londres transmette l’administration des Chagos à Maurice. Et surtout, le délai accordé par la communauté internationale à la Grande-Bretagne pour favoriser le retour des Chagossiens dans leur pays a expiré.
En effet, cela fait plusieurs mois que l’assemblée générale des Nations Unies a voté à une écrasante majorité une résolution, qui fait sienne l’avis de la Cour internationale de justice, et qui a donné à la Grande-Bretagne jusqu’au 22 novembre pour déguerpir des Chagos.
Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement britannique et ses alliés occidentaux refusent d’appliquer cette résolution de l’ONU. Ceci rappelle le sens variable de l’expression communauté internationale pour ces Occidentaux. En effet, pour couvrir les guerres contre le peuple irakien, le peuple libyen ou le peuple syrien, les dirigeants occidentaux disent agir au nom de la communauté internationale. Or, il est clair qu’un vote à une large majorité de l’assemblée générale de l’ONU ne peut constituer autre chose que la voix de la communauté internationale.
Londres et Washington, locataire de la base militaire de Diego Garcia à l’origine de la déportation des Chagossiens, ont montré au monde qu’ils refusent de se plier au résultat d’un vote majoritaire émanant de la communauté internationale. Des précédents existent, notamment quand l’Afrique du Sud était sous un régime d’apartheid. Les racistes sud-africains avaient le soutien des dirigeants occidentaux et ont perpétué pendant des décennies un régime combattu par la communauté internationale. Ce combat fut une victoire. Gageons que les Chagossiens pourront bientôt fêter leur victoire aux Chagos.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)