Les conditions sont réunies

29 octobre 2005

Invité hier dans la matinale de France Inter, le ministre de l’Économie a défendu la privatisation d’EDF, un projet phare du gouvernement. Il a décrit quelques mesures inscrites dans le contrat d’engagement de service public, préalable à l’entrée en Bourse de l’entreprise, signé par le Premier ministre.
S’appuyant sur ce contrat, Thierry Breton a affirmé que ces 5 prochaines années, le prix de l’électricité n’augmentera pas plus que l’inflation. Mais quelques instants après, il précisait que ce contrat sera renégocié dans moins de deux ans car en 2007, n’importe quelle entreprise privée pourra vendre de l’électricité aux particuliers. On peut se demander quelles sont les garanties qui permettent au ministre d’affirmer que rien, ou si peu, ne changera ces 5 prochaines années. Et on peut s’inquiéter sur ce qui arrivera au terme de ces 5 ans.
Rappelons que le contrat signé par le chef du gouvernement et le président d’EDF signifie notamment "des garanties sur la fourniture d’électricité sur tout le territoire, à un tarif unique et modéré ; l’accès des plus démunis à l’électricité". C’est ce qu’affirmait en conférence de presse Dominique de Villepin. Or, ces deux derniers points sont particulièrement sensibles pour les Réunionnais.
Si le contrat d’engagement de service public est renégocié, l’actionnaire privé voudra-t-il qu’EDF, entreprise privatisée, maintienne des mesures comme la péréquation tarifaire ou l’accès à l’électricité pour les plus démunis ?
Alors que des actions EDF vont être mises sur le marché, toutes les conditions sont maintenant réunies pour que se posent de telles questions.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus