
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
17 novembre 2012
L’intervention du Président de la République était très attendue. Le contexte n’était pas à la confiance. Il devait donner du sens à l’action publique de l’État. Il s’est acquitté de la tâche et chacun peut en tirer les enseignements pour sa propre politique.
Paul Vergès, quant à lui, a souligné « l’habileté du Président » . Pour s’en convaincre, il suffit dit-il de comparer les écrits acerbes produits avant la prestation avec les commentaires très atténués qui l’ont suivi. François Hollande a fixé le cadre et ses choix.
À partir de ce premier constat et des préoccupations du Président, il note les contradictions flagrantes entre les vœux présidentiels et les réalités réunionnaises. Il appelle donc le Président d’agir vite pour que l’État mette de l’ordre dans les affaires. C’est une responsabilité qu’il ne peut pas transférer à d’autres, compte tenu des engagements pris, personnellement, devant le peuple réunionnais.
En effet, pour prendre un exemple, une Conférence économique et sociale a été organisée par l’État. Ce qui devait être un grand moment de dialogue entre les différents partenaires s’est terminé dans un fiasco. Tous les parlementaires (sauf Paul Vergès) ont boycotté l’initiative qui, de l’avis du Ministre Lurel, s’était bien passé ailleurs. Aucun Président des 2 assemblées n’était présent. Le bureau du CESR a boycotté la séance. Et, au moment de la synthèse, le 14 novembre, les syndicats et associations ont manifesté bruyamment leur présence, en signe de désapprobation. Il faut donc absolument revoir la méthode de dialoguer et s’abstenir de faire des propositions qui, à l’évidence, manque cruellement de concertation et de crédibilité.
Un autre cas a été soulevé par Paul Vergès, il s’agit de la sur-rémunération accordée aux fonctionnaires d’État, mais pas aux autres catégories sociales. Depuis, 65 ans, c’est une mesure qui crée une situation d’apartheid social. Un Président de la « Justice sociale » doit condamner la tentative de supprimer les primes COSPAR et RSTA, tout en recherchant les conditions pour relancer le dialogue et la concertation entre partenaires, en faveur d’une harmonisation des revenus.
À partir de ces exemples, il est difficile de suivre les journalistes qui présentent l’exposé de Paul Vergès comme une « attaque » contre le Président de la République. 71% d’électrices(eurs) Réunionnaises et de Réunionnais lui ont apporté soutien et confiance. Le Président a toutes les chances de réussir. Là où les autres ont échoué. C’est le sens d’appel de Paul Vergès.
J.B.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)