
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7 octobre 2013
L’année 2013 a été particulièrement meurtrière en Corse. A ce jour, 17 personnes sont déjà mortes, tombées sous les balles d’individus bien déterminés. Si les caractéristiques de ces actes volontaires semblent relever de règlement de compte, le président de République a pris conscience que c’est le fondement même de la République qui était déstabilisé. Les problèmes sont plus profonds qu’on ne le croit.
Au lieu d’exhiber les muscles de la répression qui ne mène nulle part, il a décidé de plonger dans l’Histoire pour saluer le rôle de la Corse et des Corses dans la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Le geste a été salué positivement comme une volonté de trouver une voie nouvelle au traitement des relations entre la Corse et le Continent.
Les élus de l’Assemblée territoriale en ont profité pour présenter des revendications politiques quasi à l’unanimité. Leur recommandation comporte les points suivants : l’inscription de la Corse dans la Constitution comme pour les Régions d’Outre-mer, la collégialité de la langue corse et du français et la propriété foncière. Le président qui a été destinataire d’une délibération en ce sens a souligné qu’il s’agissait d’un choix démocratiquement exprimé et qu’il était obligé d’en tenir compte. Il a annoncé que le gouvernement s’en occupera.
La démarche des élus corses devrait interpeller les élus réunionnais. Ici, tous les éléments sont plus graves qu’en Corse. Par contre, les élus sont plus préoccupés par des élections municipales que par l’avenir du pays.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)