
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
20 juin 2006
Cette information livrée hier matin sur France Inter ne donne-t-elle pas à réfléchir ? Des médecins philippins sont de plus en plus nombreux à s’expatrier aux États-Unis, en Grande-Bretagne, dans des pays du Golfe et ailleurs. Souvent, pour se faire embaucher, ils acceptent de se faire déclasser et travaillent par exemple comme infirmiers.
Aux Philippines, comme médecins, ils gagnent environ 250 euros par mois, ce qui leur permet à peu près de vivre correctement, compte tenu du coût de la vie. Mais aux États-Unis, même quand ils travaillent en tant qu’infirmiers, ils gagnent 6.000 dollars par mois, soit environ 4.500 euros.
Résultat des courses : au cours de ces 10 dernières années, quelque 700 hôpitaux et dispensaires ont fermé leurs portes dans l’archipel des Philippines, qui compte de nombreuses îles. Et le manque de médecins se fait cruellement ressentir dans le pays, alors que celui-ci a dû consentir de gros efforts pour les former.
Autre catastrophe sanitaire provoquée par cette politique de migration dans le corps médical philippin : du fait de ce manque de médecins, un quart des enfants dans le pays ne peuvent plus être vaccinés.
On mesure là toutes les conséquences dramatiques que peut entraîner une politique présentée en France sous le vocable d’“immigration choisie”. En fait, cette dénomination recouvre une vision purement égoïste des relations internationales prônée par le ministre de l’Intérieur.
Cette vision va à l’encontre des intérêts communs de tous les peuples car elle vise à défendre en priorité les intérêts des plus riches au détriment des plus pauvres. Elle plombe l’avenir de la planète.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)