APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
20 juin 2006

Cette information livrée hier matin sur France Inter ne donne-t-elle pas à réfléchir ? Des médecins philippins sont de plus en plus nombreux à s’expatrier aux États-Unis, en Grande-Bretagne, dans des pays du Golfe et ailleurs. Souvent, pour se faire embaucher, ils acceptent de se faire déclasser et travaillent par exemple comme infirmiers.
Aux Philippines, comme médecins, ils gagnent environ 250 euros par mois, ce qui leur permet à peu près de vivre correctement, compte tenu du coût de la vie. Mais aux États-Unis, même quand ils travaillent en tant qu’infirmiers, ils gagnent 6.000 dollars par mois, soit environ 4.500 euros.
Résultat des courses : au cours de ces 10 dernières années, quelque 700 hôpitaux et dispensaires ont fermé leurs portes dans l’archipel des Philippines, qui compte de nombreuses îles. Et le manque de médecins se fait cruellement ressentir dans le pays, alors que celui-ci a dû consentir de gros efforts pour les former.
Autre catastrophe sanitaire provoquée par cette politique de migration dans le corps médical philippin : du fait de ce manque de médecins, un quart des enfants dans le pays ne peuvent plus être vaccinés.
On mesure là toutes les conséquences dramatiques que peut entraîner une politique présentée en France sous le vocable d’“immigration choisie”. En fait, cette dénomination recouvre une vision purement égoïste des relations internationales prônée par le ministre de l’Intérieur.
Cette vision va à l’encontre des intérêts communs de tous les peuples car elle vise à défendre en priorité les intérêts des plus riches au détriment des plus pauvres. Elle plombe l’avenir de la planète.
L. B.
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Combattre les causes du chômage de masse
Lutte des Chagossiens