
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 septembre 2010, par
Mardi, La Réunion a connu une grande journée de mobilisation. Le cadre des revendications a dépassé largement la seule réforme des retraites, car c’est la politique du gouvernement qui a été dénoncée à l’unanimité.
En France, même succès, plus de 2,5 millions de personnes étaient dans les nombreux défilés. Cela a amené le gouvernement à réagir, mais les infimes corrections apportées à la marge ne désamorcent pas la mobilisation.
À La Réunion, le succès de la mobilisation de mardi est encourageant pour la manifestation unitaire du BTP prévue vendredi. Travailleurs et patrons de ce secteur défileront pour dire « Arrêtez le massacre ! ». Ce sont en effet déjà 10.000 emplois supprimés à cause de décisions politiques venant du gouvernement et de Didier Robert notamment.
Deux jours avant cette manifestation, et au lendemain de la mobilisation contre la politique du gouvernement, Margie Sudre était l’invitée de Radio-Réunion. Nommée par le gouvernement au poste de présidente du Conseil supérieur de la commande publique, sa présence à ce moment-là sur les ondes permettait de faire le lien entre ces mobilisations.
Force est de constater que, comme le gouvernement qu’elle soutient avec Didier Robert, Margie Sudre n’a pas désamorcé la mobilisation. Ces déclarations n’ont fait que confirmer les craintes pour le BTP. Elles confirment que les investissements annoncés par la nouvelle direction de la Région, c’est qui était prévu par l’ancienne équipe moins la MCUR, moins le tram-train et moins la nouvelle route du littoral. Autrement dit, c’est la confirmation que plus de 2 milliards d’euros sont enlevés au BTP.
Mais cela n’est pas suffisant. La présidente du Conseil supérieur de la commande publique a attaqué la surrémunération des fonctionnaires.
En mai 2007, quatre mois après la signature du Protocole de Matignon, Didier Robert allait donner le signal de la démolition du secteur du BTP en annulant le chantier de la rocade du Tampon. Depuis lors, 10.000 emplois ont été supprimés.
En septembre 2010, au lendemain d’une grande mobilisation contre la politique du gouvernement, Margie Sudre vient-elle de donner le signal de la démolition de la fonction publique à La Réunion ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)