
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 août 2008
Dans 2 semaines, M. Jégo revient dans l’île nous parler de mesures pour améliorer notre pouvoir d’achat. Il ne pourra pas faire l’impasse sur les hausses de prix intervenues, ce mois-ci, sur le carburant et l’électricité. Comme il s’agit de 2 produits énergétiques essentiels, cela va augmenter les dépenses des ménages et celles des entreprises. La plupart des entreprises vont répercuter la hausse sur les biens fabriqués ou les services rendus. Au bout, c’est encore le consommateur final qui devra payer.
D’autres décisions vont aggraver la situation.
Pour solutionner les problèmes du traitement des eaux usées, M. Jégo a annoncé récemment que les maires devront emprunter 80% des investissements. Or, si les élus décident, c’est encore l’usager qui paye la totalité de la dette contractée par la Collectivité. Car le budget de l’Assainissement n’est plus intégré au budget principal. C’est un budget annexe qui doit être équilibré par les taxes d’assainissement inscrites sur les factures d’eau. Si le gouvernement persiste avec sa solution d’emprunter 300 millions d’euros à la Caisse des Dépôts et Consignation, même sans intérêt, il faudra rembourser le capital.
Et ce n’est pas fini. Le Préfet a, déjà, annoncé qu’il réunira bientôt un comité sur l’Eau et l’Assainissement. L’objectif est de préparer l’opinion et les Collectivités à accepter une augmentation du prix de l’eau après celle de l’assainissement.
Carburant, électricité, assainissement, eau,... les dépenses flambent.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)