Les dépenses flambent

16 août 2008

Dans 2 semaines, M. Jégo revient dans l’île nous parler de mesures pour améliorer notre pouvoir d’achat. Il ne pourra pas faire l’impasse sur les hausses de prix intervenues, ce mois-ci, sur le carburant et l’électricité. Comme il s’agit de 2 produits énergétiques essentiels, cela va augmenter les dépenses des ménages et celles des entreprises. La plupart des entreprises vont répercuter la hausse sur les biens fabriqués ou les services rendus. Au bout, c’est encore le consommateur final qui devra payer.

D’autres décisions vont aggraver la situation.

Pour solutionner les problèmes du traitement des eaux usées, M. Jégo a annoncé récemment que les maires devront emprunter 80% des investissements. Or, si les élus décident, c’est encore l’usager qui paye la totalité de la dette contractée par la Collectivité. Car le budget de l’Assainissement n’est plus intégré au budget principal. C’est un budget annexe qui doit être équilibré par les taxes d’assainissement inscrites sur les factures d’eau. Si le gouvernement persiste avec sa solution d’emprunter 300 millions d’euros à la Caisse des Dépôts et Consignation, même sans intérêt, il faudra rembourser le capital.

Et ce n’est pas fini. Le Préfet a, déjà, annoncé qu’il réunira bientôt un comité sur l’Eau et l’Assainissement. L’objectif est de préparer l’opinion et les Collectivités à accepter une augmentation du prix de l’eau après celle de l’assainissement.

Carburant, électricité, assainissement, eau,... les dépenses flambent.

Ary Yee Chong Tchi Kan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus