
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
3 juin 2020, par
Depuis le début du déconfinement, nous voyons dans les bus des voyageurs qui se frôlent, qui se touchent, même. Aux heures de pointes, difficile d’éviter les contacts dans le bus. Évidemment, ce n’est pas toujours comme cela mais ceci démontre qu’il est impossible de faire respecter les gestes barrières.
Ces scènes se verront de plus en plus à la rentrée, où le nombre de voyageurs devrait continuer d’augmenter avec la reprise d’activité. Le nombre de bus devra être multiplié pour assurer une bonne distanciation. A bord, les usagers n’auront alors aucun mal à garder leurs distances. Marquages au sol, signalétique dans les couloirs et sur les arrêts pour réduire tout contact. Porte avant fermée, les usagers montent systématiquement par l’arrière. Plus aucun contact avec le chauffeur.
Sur les arrêts de bus, un peu plus de discipline est nécessaire, lorsqu’on voit des usagers avec leur gel hydroalcoolique entrain de se nettoyer les mains.
Autre scène étonnante, la non gratuité de ces masques alors que ce dernier est obligatoire dans les transports sous peine d’amende. Une tolérance a été observée au début mais plus depuis quelques jours. Depuis le 11 mai, c’est le contrôle systématique à l’entrée des bus, avec interdiction d’y entrer le visage découvert. Des contraintes et une appréhension qui ont poussé beaucoup de voyageurs à revoir leur trajet et leurs moyens de transport.
Les automobilistes se retrouvent un peu plus nombreux chaque semaine sur nos routes, entraînant des ralentissements et un degré de pollution en augmentation. Ce n’est pas une surprise : la route tient une place importante dans la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.
Bertrand Ancelly
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)