Les Don Quichotte

4 janvier 2007

Mettre le droit au logement au cœur des débats de la présidentielle ; faire l’unanimité des politiques autour des revendications avancées ; amener l’ensemble de la représentation nationale à légiférer sur un problème crucial pour les Français et cela avant la fin de l’actuelle mandature ; s’assurer, enfin, que dans la nouvelle mandature tous - au pouvoir comme dans l’opposition - auront à cœur à défendre ce dossier brûlant..., voilà une belle leçon de réalisme politique.

Mais cette action d’éclat réussie par une association, s’intitulant par auto dérision “Enfants de Don Quichotte”, aura eu aussi pour conséquence de réveiller leurs Don Quichotte de père, notamment à La Réunion. Ces habituels grincheux, aux œillères définitivement fixées, statufiés dans leur refus de changer quoique soit en ce monde et qui se posent en... donneurs de leçons.

Que certains s’indignent de la “suffisance” de ceux qui “font croire” qu’on peut changer les choses, libre à eux. Mais comment comprendre que d’autres puissent encore s’ingénier à supputer des arrière-pensées à la prise de position sans équivoque du président de la République pour le droit au logement opposable ? Or, il s’agit là d’une prise de position publique, actée historiquement et, avec la saisine du Parlement, nous sommes déjà dans la phase de la réalisation concrète de ce droit au logement. Il appartient donc à chacun de nous, maintenant, de faire des propositions et d’amener le législateur à la conception la plus large d’un droit qui est fondamental pour tous. Ce que ne manqueront pas de faire les Réunionnais responsables, compte tenu de la situation dramatique de l’habitat dans leur île.

J.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus