
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
6 mars 2018, par
Dimanche dernier, les élections en Italie ont été un nouveau coup de tonnerre pour l’Union européenne. C’est un parti créé en 2009 qui est arrivé en tête des législatives, le Mouvement 5 étoiles, avec plus de 30 % des suffrages. À sa création, il demandait l’organisation d’un référendum pour sortir de l’Union européenne et de l’euro. Aujourd’hui, son programme est plus vague sur ce point. Mais il a réussi se retrouver aux portes du pouvoir en misant sur l’exaspération d’électeurs qui constatent que les partis qui se succèdent au pouvoir ne règlent pas les problèmes. Il a aussi profité de la crise des migrants pour prospérer. L’Italie est en effet le principal pays d’arrivée des traversées clandestines de la Méditerranée. Le Mouvement 5 étoiles a donc surfé sur un discours anti-migrants qui porte beaucoup dans ce pays, car nombreux sont les Italiens à estimer que les autres membres de l’Union européenne ne sont pas solidaires pour accueillir ces réfugiés qui restent en Italie.
Le Mouvement 5 étoiles a séduit par son mode de fonctionnement. Il utilise beaucoup Internet pour faire émerger des propositions et désigner des candidats. Il demande aussi un revenu universel. Ces idées plaisent aux jeunes qui ne se reconnaissent plus dans les partis de gouvernement. Lors des législatives de 2013, le Mouvement 5 étoiles était le parti qui comptait dans ses rangs les députés les plus jeunes. Certains avaient à peine 25 ans, l’age minimum pour siéger. La plupart de ces parlementaires n’avaient jamais été élus. Outre des jeunes, le groupe comportait des élus issus de la même classe sociale que En Marche, mais également des étudiants et des chômeurs.
La présence de ce parti rend les perspectives de formation d’un gouvernement bien compliquées. L’extrême droite est arrivé en 2e position, avec 23 Pour sa part, le PDS sort laminé avec 19 % des suffrages. Il n’a plus qu’une centaine de députés au lieu de 322 et perd donc la majorité. L’ex-Premier ministre Matéo Renzi, a démissionné. Il était en effet sur une ligne refusant toute discussion avec le Mouvement 5 étoiles, qu’il juge extrémiste.
C’est donc une période d’incertitude qui s’ouvre en Italie, un pays de plus de 50 millions d’habitants. Cela aura des conséquences sur l’Union européenne qui négocie actuellement avec la Grande-Bretagne les conditions du Brexit. Cela intervient en effet au moment où les discussions sur l’avenir des fonds européens et de la politique agricole sont à l’ordre du jour. Ces deux sujets concernent particulièrement La Réunion.
J.B.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)