
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
31 août 2019, par
Nous avons dit hier, que les élections Municipales 2020 font tourner la tête à beaucoup de monde. A ce petit jeu, la population sera toujours perdante car elle est tenue à l’écart des vrais enjeux. Un proverbe dit qu’une personne avertie en vaut deux. C’est à dire qu’elle dispose des informations pour prendre les bonnes décisions. Que dire alors de celle qui ignore ou feint d’ignorer ? Prenons un cas.
L’Octroi de mer vit ses derniers jours et la population ignore tout de ce qui se trame dans son dos. L’Union Européenne a enjoint la France de réformer cette taxe pour la rendre compatible avec le Droit communautaire. Le calendrier est connu : 2020, l’année des élections municipales ! Vue la proximité de l’échéance, les débats ne portent pas sur cet essentiel mais sur des individus qu’on idolâtre ou qu’on exècre. Avec la complicité des médias, on bavarde de tout mais pas de cette taxe qui, pourtant, abonde les recettes budgétaires des Communes jusqu’à 40 % pour certaines d’entre elles !
Cette taxe vieille d’un siècle est très critiquée. Pour certains, elle constitue une entrave à la liberté du commerce. Pour d’autres, elle protège la production locale. Pour beaucoup, elle est surtout une manne facile pour les Collectivités. En 1992, en prévision de l’ouverture du marché européen à la mondialisation, on n’a pas trouvé mieux que de taxer également la production réunionnaise. Ainsi, on pensait pouvoir échapper à l’accusation d’être une taxe sur les produits importés.
Rien ne va plus. Dans 4 mois, les carottes sont cuites. Il nous restera alors que nos yeux pour pleurer. Les générations futures qui étudieront cette période de notre histoire seront étonnées du laxisme ambiant. Qu’est ce qu’on attend pour mettre autour d’une table les élus et les aspirants, afin de prendre des décisions intelligentes et concrètes ?
Ary Yee Chong Tchi Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)