Les enjeux des Municipales de 2020 (3)
2 septembre 2019, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Le paradoxe est que l’électeur pense que le Maire est son sauveur or son maire ne lui propose pas de solutions à la hauteur de ses problèmes. Ceci est vrai pour l’emploi ou pour le logement qui sont souvent des sujets de dimensions départementales. Il y a plus grave !
Prenons le cas d’un sujet d’actualité mordante : l’avenir des planteurs de cannes qui touche aussi bien le foncier que l’aménagement du territoire. Sur 24 communes, 23 sont concernés par la plantation de la canne. Le Port qui se situe dans la Rivière des Galets est touché par le côté industriel du sucre. Au final, toutes les communes sont plus ou moins impactées par l’évolution de la filière.
Or, nous avons vu les actions entreprises en faveur de la sauvegarde des 38 millions d’euros prévus dans l’avenant à la Convention canne jusqu’en 2021. Après cette date, le sort de La Réunion se trouve dans les mains de l’usinier Tereos. Julie Pontalba avait communiqué sur la nécessité de racheter ErCane, anciennement CERF. Cet outil reçoit énormément des fonds publics. Comment nos collectivités vont laisser faire l’industriel seul ? En d’autres termes, quel projet les élus actuels et les aspirants à la fonction de maire vont-ils émettre face aux conséquences qui nous tombent dessus ?
Le gouvernement, par le truchement du Ministre de l’Agriculture et de la Ministre des Outre-mers, a déjà annoncé en début de Juillet qu’il ne faut plus trop compter sur les subventions ; en contrepartie, les Ministres demandent aux différents acteurs de la filière ainsi qu’aux Collectivités de préparer un “projet global agricole” avant juillet 2020.
A moins d’être aveugles, nuls ou de mauvaises foi, personne ne peut ignorer cette échéance ! Pourquoi les médias et les élus n’en parlent pas ? Va-t-on laisser à des fonctionnaires la rédaction de ce document et ensuite pleurer sur ses évidentes insuffisances ? La campagne électorale qui s’annonce sera une bonne opportunité pour enrichir un contenu “global”.
Ary Yee Chong Tchi Kan
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)