
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
20 juillet 2018, par
Aux USA, une campagne est menée pour destituer Donald Trump. Une enquête est menée sur la base de soupçons de l’implication de la Russie dans la dernière élection présidentielle qui a vu la victoire du milliardaire. Le résultat du sommet d’Helsinki entre le président des États-Unis et celui de la Russie a accentué la vigueur de la campagne. Outre l’opposition, des membres du parti qui soutient Donald Trump s’y sont mis.
Il est pourtant un fait incontestable. Quelle que soit la tendance politique au pouvoir à Washington, les dirigeants des États-Unis se sont toujours illustrés par leur volonté de vouloir s’ingérer dans les affaires d’autres pays. C’est une constante depuis que les USA se sont affirmés comme une grande puissance au 19e siècle. Cela a d’abord touché les États du continent américain, puis cela s’est étendu au monde entier. La Syrie est le dernier exemple en date. Les États-Unis ont même bombardé des bases de l’armée syrienne en Syrie, or la Syrie est un État souverain.
Dans un passé pas si lointain, George Bush avait lancé une « croisade » et placé des pays sur « l’Axe du mal ». Y figuraient l’Irak, l’Iran, Cuba et la Corée du Nord notamment. Obama a continué cette politique, en ciblant cette fois la Syrie. Concernant Cuba, Washington n’eut de cesse d’essayer de renverser les dirigeants que les Cubains se sont choisis depuis 1959, date de la victoire des révolutionnaires sur les alliés des USA. L’armée des États-Unis occupe même une partie du territoire cubain, la base de Guantánamo. En Irak, l’armée américaine soutenue par l’OTAN a envahi le pays sur la base d’un mensonge proféré à la tribune du Conseil de sécurité de l’ONU. Colin Powell, qui avait alors mené cette charge, a d’ailleurs reconnu dans un livre-mémoire que la guerre contre l’Irak avait été lancée sur la base d’accusations montées de toutes pièces. La guerre a abouti à la mise en place d’un changement de régime.
Ces différentes ingérences sont d’une ampleur bien plus considérable que l’affaire visant Trump.
J.B.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)