Les Etats-Unis : un tigre en papier ?

12 septembre 2008

Sept années après la destruction du World Trade Center, le 11 septembre 2001, le Président des Etats-Unis, Georges Bush, n’a toujours pas réussi à capturer Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda. Il a appelé à l’aide de nombreux pays, en particulier les forces de l’OTAN qui se voient opposer une vive résistance sur place, en Afghanistan.

Sept ans après la création de l’Organisation Mondiale du Commerce, chargée d’accélérer l’implantation du capitalisme planétaire, les Etats-Unis sont obligés de subventionner 2 banques pour éviter leur faillite. Le montant alloué est un chiffre à 11 zéros ! Ce qui montre l’ampleur du phénomène.

Ces 2 exemples sont l’expression d’une puissance qui a commencé son déclin. Échecs militaires en Afghanistan, en Irak, faillites économiques et contradictions idéologiques sont des signes qui ne trompent pas.

Dans leur sillage, les Etats-Unis entraînent les pays européens qui se trouvent dans une crise économique et sociale sans précédent, qui se solde par une croissance proche de zéro, des licenciements massifs, sans compter les militaires tués en Afghanistan et en Irak, deux foyers de guerres américains.

Vu le contexte actuel, peut-on dire que les Etats-Unis sont devenus un tigre en papier, comme le proclamait Mao ?

L.B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus