
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
3 février 2007
7 novembre 2006 : Nicolas Hulot, journaliste et militant écologiste, publie un projet de “Pacte écologique” soumis à tous les candidats. Pour conjurer les plus graves menaces pesant sur l’environnement et la population de France, cet ensemble de mesures doit être pris par le prochain Chef de l’État, contribuant ainsi au sauvetage de l’humanité.
Le 31 janvier 2007, au cours d’une séance solennelle présidée par Nicolas Hulot, ce projet a été signé et commenté publiquement par 10 d’entre eux.
Le présentateur de “Ushuaïa” s’est félicité de ce succès, en insistant toutefois pour que le futur locataire de l’Élysée applique vraiment les propositions du “Pacte”. La mobilisation citoyenne ayant accompagné la publication de ce document se poursuit, afin d’obliger l’élu(e) à respecter ses engagements.
Cette méthode a été massivement appréciée en France. Des millions de Français l’ont jugée efficace pour faire avancer des idées justes.
Cela n’étonnera aucun Réunionnais. En effet, la grande majorité d’entre eux est habituée à une telle démarche. Depuis 1988, elle consiste à soumettre aux candidats les propositions de solutions réunionnaises aux problèmes de La Réunion afin qu’ils se prononcent dessus. À partir de là, chaque électeur de notre île est alors à même de faire un choix.
Existe-t-il une attitude plus libre, plus responsable et plus efficace pour obtenir de Paris une politique répondant à nos besoins ? L’expérience nous montre que c’est la meilleure méthode. Alors, qu’apporteraient là-dedans les étiquettes “droite”, “gauche” etc...? Que l’on cesse enfin de vouloir infantiliser les Réunionnais pour les rouler dans la farine !
L. B.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)