
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
30 novembre 2007, par
Hier, au Port, une cérémonie était consacrée à la vie de Léon de Lepervanche. De nombreux jeunes étaient passionnés par tout ce qu’ils ont entendu : une tranche d’histoire de La Réunion, exposée par Jean Yves Langenier, Eugène Rousse, Fabien Lanave, Roland Robert, Élie Hoarau, Paul Vergès.
La date du 28 novembre rappelait également la Libération de notre île par “le Léopard”, en 1942, à laquelle participèrent de nombreux Réunionnais dont Léon de Lepervanche.
L’instant était si exceptionnel qu’on pouvait aisément souligner à gros trait les carences de l’Education Nationale en matière d’enseignement de l’Histoire de La Réunion ainsi que celles des médias officiels, habituellement, si prompts à salir les Communistes et stigmatiser les Portois.
Le même jour, l’administration annonçait le licenciement de 120 employés qui ont consacré en moyenne 10 ans de leur vie à l’Education Nationale. Les victimes sont terrifiées par cette annonce. Car, au-delà de la situation matérielle, elles sont touchées dans leur Dignité et se sentent dévaloriser auprès de leur proche, en particulier, des enfants.
Comment l’Education Nationale dont la tâche est « d’éduquer et former » a-t-elle pu sombrer dans une telle inhumanité ? Comment ce sanctuaire de l’ascenseur social est-elle en train de trahir ses principes fondamentaux ?
Il est urgent de sortir de ces gâchis de l’Éducation Nationale à La Réunion pour redonner du sens à la noble fonction de l’Éducation.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)