Les gâchis de l’Éducation Nationale

30 novembre 2007, par J.M.C.

Hier, au Port, une cérémonie était consacrée à la vie de Léon de Lepervanche. De nombreux jeunes étaient passionnés par tout ce qu’ils ont entendu : une tranche d’histoire de La Réunion, exposée par Jean Yves Langenier, Eugène Rousse, Fabien Lanave, Roland Robert, Élie Hoarau, Paul Vergès.
La date du 28 novembre rappelait également la Libération de notre île par “le Léopard”, en 1942, à laquelle participèrent de nombreux Réunionnais dont Léon de Lepervanche.

L’instant était si exceptionnel qu’on pouvait aisément souligner à gros trait les carences de l’Education Nationale en matière d’enseignement de l’Histoire de La Réunion ainsi que celles des médias officiels, habituellement, si prompts à salir les Communistes et stigmatiser les Portois.

Le même jour, l’administration annonçait le licenciement de 120 employés qui ont consacré en moyenne 10 ans de leur vie à l’Education Nationale. Les victimes sont terrifiées par cette annonce. Car, au-delà de la situation matérielle, elles sont touchées dans leur Dignité et se sentent dévaloriser auprès de leur proche, en particulier, des enfants.
Comment l’Education Nationale dont la tâche est « d’éduquer et former » a-t-elle pu sombrer dans une telle inhumanité ? Comment ce sanctuaire de l’ascenseur social est-elle en train de trahir ses principes fondamentaux ?

Il est urgent de sortir de ces gâchis de l’Éducation Nationale à La Réunion pour redonner du sens à la noble fonction de l’Éducation.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus