
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
13 septembre 2005
Parmi les enseignements que l’on peut tirer du passage de Katrina sur le Sud des États-Unis, on peut se rendre compte de ce que peut entraîner la disparition des services publics au profit de la “loi du marché”.
Avant même l’arrivée du cyclone, les longues colonnes des réfugiés encombraient les routes de l’exode. Où étaient les transports en commun que les autorités auraient pu réquisitionner ? Nul doute que beaucoup sont restés car ils n’avaient pas de moyens de sortir de La Nouvelle-Orléans. Résultat : des milliers de personnes se sont entassées dans les rares lieux publics préservés des eaux et ont attendu des journées entières que des bus viennent enfin les évacuer. Ce qui aurait pu être évité si cette région disposait d’un réseau de transport collectif public efficace.
Ensuite, on a vu des rescapés livrés à eux-mêmes, contraints de dévaliser des magasins pour se nourrir, d’autres soignés sur un trottoir plusieurs jours après le passage du météore.
Comme première réponse, le gouvernement américain a envoyé des policiers et l’armée pour préserver les biens menacés et “rétablir l’ordre”. Les pompiers faisaient avec les maigres moyens à leur disposition.
Face à un phénomène naturel, les conséquences du démantèlement des services publics aux États-Unis sont révélées au monde entier. Voilà ce qui attend les Réunionnais si les attaques contre les services publics atteignent leur but.
Manuel Marchal
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)