
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 novembre 2012, par
Le mois dernier, le cyclone Sandy avait frappé l’est de Cuba, dévastant la ville de Santiago et faisant onze morts. Selon les météorologues, ce fut un évènement historique. Plus de 130.000 maisons se sont effondrées au passage du cyclone. Les pertes économiques se montent à plus de 100 millions de dollars. C’est un coup dur pour ce pays insulaire qui tente de se sortir des difficultés économiques.
Deux jours après cette catastrophe, Sandy s’est déplacé dans la région de New York, et la ville de Manhattan avait des allures d’apocalypse. La population était ramenée à l’ère primitive : sans eau, sans électricité, sans lumière, sans le minimum de confort. Les dégâts se sont montés à plus de 50 milliards d’euros ! Les gratte-ciels étaient inondés. Il a fallu plus de 2 semaines pour rétablir l’électricité, cette l’énergie qui est à la base vitale du modèle. Au regard de notre confort urbain, aucune personne ne peut imaginer vivre sans ascenseur, sans toilette, sans cuisine, etc.
Cet ouragan a conduit à la tenue, l’an prochain, d’une Conférence à Cuba pour discuter des effets de l’ouragan Sandy et les questions liées au changement climatique, a rapporté samedi l’agence de presse Chine Nouvelle. La 6e Conférence internationale sur la gestion globale des zones côtières se tiendra en mai prochain dans la ville de Santiago de Cuba (est), qui est la zone la plus dévastée par Sandy fin octobre.
La conférence sera « une opportunité claire pour étudier les circonstances complexes associées au cyclone dévastateur dans la région » , a estimé M. Perez. Il a ajouté que le principal sujet de discussion de la réunion serait l’intégration pour la durabilité des écosystèmes contre le changement climatique.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)