Les leçons d’un succès

10 mai 2007

Les organisateurs du 19ème Salon de la Maison ne cachaient pas leur satisfaction à sa clôture mardi soir à Saint-Denis. En effet, plus de 100.000 Réunionnais - un chiffre record - sont allés à cette manifestation consacrée au “Développement durable”.
Un tel succès prouve que la population est de plus en plus intéressée par cette idée. Et pendant une douzaine de jours, elle a donc été sensibilisée à divers aspects du développement durable.

Ainsi, le public a pu mesurer l’importance de son implication personnelle dans un tel projet en changeant ses habitudes de la vie quotidienne. Bien des nécessités apparaissent : trier nos déchets, utiliser les énergies renouvelables et non polluantes comme le solaire, maîtriser les dépenses d’électricité, économiser l’eau, jardiner tout en protégeant son île etc...
Les visiteurs ont également pu s’informer sur d’autres aspects de la défense de l’environnement, comme la promotion de l’habitat écologique. C’est pourquoi on doit se réjouir, même si l’on sait que le développement durable ne se limite pas à ces divers thèmes.

Ce succès vient après celui des 3èmes Rencontres réunionnaises du Développement durable en février dernier, qui ont montré à quel point La Réunion est déjà exemplaire sur bien des points en ce domaine. Elles ont montré aussi la dynamique qui unit collectivités, monde économique et mouvement associatif autour de l’Agenda 21 impulsé par la Région Réunion.
À ce titre, il est bon de rappeler le trophée national attribué à cette collectivité pour sa politique volontariste en faveur du développement durable. Le succès de ce salon confirme l’adhésion populaire aux orientations politiques mises en œuvre par Paul Vergès.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus