Les leçons de la houle

15 mai 2007

Tous les Réunionnais qui ont vu les dégâts importants commis par la forte houle marine sur le bord de mer dans l’Ouest et le Sud ce dimanche ont été impressionnés par les conséquences de ce phénomène. Comme cela risque fort de se renouveler, n’y a-t-il pas des mesures urgentes et fortes à prendre afin de faire face à de tels dangers ?
Car si nous voulons entrer dans l’ère de la responsabilité réunionnaise, nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant une telle menace. Nous devons tirer les leçons de cette houle.

En effet, comme Paul Vergès l’a annoncé depuis plus de dix ans - parfois sous les quolibets d’une certaine presse bien pensante et de certains élus peu responsables -, les changements climatiques vont provoquer des bouleversements dans tous les secteurs de l’environnement, dont l’univers marin. Comme nous vivons sur une île, nous serons concernés de près par les effets du réchauffement planétaire dans notre vie quotidienne.
Les tempêtes et les cyclones devenant de plus en plus intenses - avec en plus la montée du niveau de la mer -, notre littoral sera très touché. Mais l’intérieur du pays aussi ; sans oublier les personnes, comme on l’a vu avec la tragique disparition des deux pêcheurs.

La prévention de ces nouveaux risques doit donc toucher tous les secteurs : depuis l’information du public et les alertes en cas de danger jusqu’à l’aménagement adapté du territoire, en passant par les modes de construction, la protection des personnes et des biens etc.
C’est une politique globale à mettre en œuvre, comme celle prévue dans la plate-forme de l’Alliance. Et quels responsables politiques réunionnais sont les mieux placés pour réaliser cela en partenariat avec l’État ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus