
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 mai 2007
Tous les Réunionnais qui ont vu les dégâts importants commis par la forte houle marine sur le bord de mer dans l’Ouest et le Sud ce dimanche ont été impressionnés par les conséquences de ce phénomène. Comme cela risque fort de se renouveler, n’y a-t-il pas des mesures urgentes et fortes à prendre afin de faire face à de tels dangers ?
Car si nous voulons entrer dans l’ère de la responsabilité réunionnaise, nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant une telle menace. Nous devons tirer les leçons de cette houle.
En effet, comme Paul Vergès l’a annoncé depuis plus de dix ans - parfois sous les quolibets d’une certaine presse bien pensante et de certains élus peu responsables -, les changements climatiques vont provoquer des bouleversements dans tous les secteurs de l’environnement, dont l’univers marin. Comme nous vivons sur une île, nous serons concernés de près par les effets du réchauffement planétaire dans notre vie quotidienne.
Les tempêtes et les cyclones devenant de plus en plus intenses - avec en plus la montée du niveau de la mer -, notre littoral sera très touché. Mais l’intérieur du pays aussi ; sans oublier les personnes, comme on l’a vu avec la tragique disparition des deux pêcheurs.
La prévention de ces nouveaux risques doit donc toucher tous les secteurs : depuis l’information du public et les alertes en cas de danger jusqu’à l’aménagement adapté du territoire, en passant par les modes de construction, la protection des personnes et des biens etc.
C’est une politique globale à mettre en œuvre, comme celle prévue dans la plate-forme de l’Alliance. Et quels responsables politiques réunionnais sont les mieux placés pour réaliser cela en partenariat avec l’État ?
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)