Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
4 décembre 2004

(Page 2)
Depuis hier, aujourd’hui et demain, La Réunion participe comme le reste de la République à la 18ème édition du Téléthon. Depuis 1987, cette manifestation de masse a pour but de recueillir le maximum d’argent pour financer la recherche médicale sur les maladies génétiques ainsi que l’aide aux malades et à leur famille.
Ces fonds sont gérés par l’Association française contre les myopathies (AFM). L’an dernier, 542.500 euros avaient été recueillis dans l’île ; cette année, les organisateurs espèrent atteindre les 650.000 euros.
Des dizaines de milliers de Réunionnais, de tous âges et de toutes conditions, contribuent à la réussite de cette action au service d’une juste cause par leurs dons et par leurs activités. Des activités très diverses : ludiques, sportives, gastronomiques etc.
Tous les participants et contributeurs espèrent que leurs dons permettront aux personnes souffrant de maladies neuro-musculaires héréditaires de bénéficier de nouveaux progrès grâce aux travaux des chercheurs. Ils espèrent également que l’État augmentera ses efforts en faveur de la recherche et que certains gestes de “charité exhibitionniste” ne dispenseront pas les décideurs de prendre les mesures politiques visant à créer davantage de justice sociale.
Une des leçons de cette formidable mobilisation annuelle autour du Téléthon c’est de montrer la force de la solidarité que sont capables d’exprimer les Réunionnais. Malgré toutes les transformations de la société, du mode d’habitat, des médias qui font diversion, poussent à l’individualisme, à l’indifférence et à la résignation, le peuple réunionnais prouve qu’il sait être solidaire.
Cet esprit de solidarité est un des atouts les plus précieux de La Réunion. Il doit trouver un prolongement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de développement durable et solidaire pour les Réunionnais par les Réunionnais.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture