
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 novembre 2018, par
Le bilan des feux de forêts en Californie ne cesse de s’alourdir. Il est actuellement de 63 morts et plus de 600 disparus. Une ville de plus de 25.000 habitants a été rayée de la carte, et les pompiers continuent de lutter contre des incendies qui continuent de progresser. Ceci rend l’air de San Francisco irrespirable, et les piétons sont obligés de porter un masque pour se protéger des fumées.
Plusieurs facteurs expliquent cette catastrophe. L’aménagement est pointé du doigt, avec la multiplication des constructions en bordure des forêts. L’influence du changement climatique est également incontestable. Entre 2011 et aujourd’hui, la Californie a connu une période de sécheresse exceptionnelle, rendant les forêts aussi inflammables que du bois de chauffage.
Mais il subsiste un îlot de tranquillité dans cet océan de dévastation, c’est la ville de Hidden Hills qui comporte bon nombre de maisons de milliardaires. Elle a pu être protégée parce que les habitants ont pu compter sur une brigade de pompier privée disposant de moyens suffisants pour empêcher les flammes de progresser vers les maisons, révèle le Huffington Post.
Ceci rappelle une fois de plus que le changement climatique est un révélateur supplémentaire des inégalités de la société. En effet, le service public de lutte contre les incendies ne disposait pas des moyens de la brigade privée. C’est la conséquence d’une politique qui vise à diminuer la contribution des plus riches au fonctionnement de ces services publics. Une partie de l’argent qu’ils ont pu économiser a alors été investi dans la création d’un service qui protège uniquement leurs intérêts.
Ceci souligne que la lutte contre le changement climatique impose le renforcement de la solidarité pour que toute la population dispose de la meilleure protection contre les effets des phénomènes climatiques extrêmes. D’où la nécessité de politiques en rupture avec tout ce qui s’est fait jusqu’à présent.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)