Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
28 novembre 2014, par

Nous écrivions hier que « Ces nouvelles manifestations continuent malgré l’appel au calme lancé par Obama. Ce qui semble prouver que les noirs américains s’estiment trahis par quelqu’un, qui a usé et abusé de la frustration liée à la couleur de la peau comme argument électoral pour accéder à la magistrature suprême. En demandant aux Noirs d’accepter le verdict de relaxe du policier, Obama déçoit et ne peut être le recours. Le pire est à craindre. » Plus de 200 villes se sont solidarisées avec Ferguson avec des incendies spectaculaires. Rien ne dit quand cela va s’arrêter.
En effet, Obama ne peut plus contrôler le débat qui a été ouvert sur la différence de traitement entre citoyens américains. Même si les incendies, destructions et pillages s’arrêtent, l’opinion mesure à quel point les blessures racistes sont béantes dans la population américaine, laquelle est imposée comme modèle à suivre. Pour ceux qui s’intéressent, vous pouvez consulter l’éditorial du journal « The New York Times » ayant pour titre : « The Meaning of the Ferguson Riots - NYTimes.com »
Vous y trouverez cette phrase terrifiante sortie de la bouche d’Obama, le premier soir des manifestations : “We need to recognize that this is not just an issue for Ferguson, this is an issue for America.” Il constate mais ne fait rien. Les habitants de Fergusson ont raison de se révolter contre cette reconnaissance présidentielle de l’inégalité de traitement entre citoyens américains. C’est une trahison de la cause des Noirs qu’il était sensé protéger. C’est surtout un danger pour la cohésion de la société américaine.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture