Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Les médias occidentaux et les folies de Trump

samedi 19 janvier 2019, par J.B.

En septembre dernier, Jerry Brown, gouverneur de Californie a ouvert le Sommet de San Francisco sur le Climat pour s’opposer à Trump qui a retiré les EU du Traité sur le Climat. Il avait à ses côtés l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg. Les mots n’étaient pas assez forts pour qualifier le Président US : “menteur, criminel et imbécile”.

Devant des milliers de délégués, un acteur américain très connu, Harrison Ford a déclaré : “Arrêtons pour l’amour de Dieu de dénigrer la science. Arrêtons de donner le pouvoir à ceux qui ne croient pas à la science ou qui prétendent ne pas y croire par intérêts...C’est la plus grande crise morale de notre temps.”

Crise morale ? Ces personnes n’étaient pas au bout de leur peine. Voilà Trump qui refuse d’aller à Davos, qui annule le déplacement d’une délégation parlementaire, mais par dessus tout, il refuse de voter le budget, ce qui bloque le paiement de 800 000 fonctionnaires depuis près d’un mois. On a jamais vu une telle désinvolture ! Il agit comme un enfant gâté qui réclame avec véhémence son joujou. En l’occurence, il s’agit d’un mur qu’il veut construire le long de la frontière du Mexique pour empêcher l’entrée des étrangers aux Etats Unis.

Du coup, les occidentaux traitent ce problème comme un simple caprice. Or, à l’époque, ils se sont félicité et congratulé devant l’effondrement du mur de Berlin, représentant la supériorité idéologique de l’occident sur les communistes de l’Est. Pourquoi les médias ne se défoulent-ils pas sur le mur de Trump et le freiner dans sa folie ? Pourquoi ne dénoncent-ils pas ce criminel en puissance ? Parce que c’est un réactionnaire comme eux.

JB


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus