Les médias : un problème

29 janvier 2007

Samedi matin a eu lieu la 2ème conférence organisée dans le cadre des “Rencontres de Bellepierre” au lycée dionysien du même nom sur le thème : “Le politique” (1). L’architecte Attila Cheyssial a exposé les injustices de la politique de l’habitat et de l’urbanisme dans nos sociétés.
Cet urbaniste, réputé pour la qualité de son travail de terrain dans plusieurs communes réunionnaises, a notamment prôné comme changement - pour une politique plus juste respectant le droit au logement pour tous - la concertation maximale avec les personnes concernées. Cela, afin d’aboutir au plus large accord possible entre tous les acteurs et bénéficiaires de cette politique.

Ce principe, déjà mis en œuvre à maintes reprises par la Région, ne devrait-il pas également être appliqué d’une manière générale à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de développement durable ? Et pour parvenir à la concertation la plus large possible, les médias n’ont-ils pas un rôle positif essentiel à remplir ?
De fait, à La Réunion, nombre de médias et de journalistes assument ce rôle dans un esprit de responsabilité et de solidarité avec les plus démunis. Malheureusement, comme on l’a vu récemment à propos de l’accord de Matignon sur le financement du tram-train et de la nouvelle route littorale, certains d’entre eux n’ont cure de ces principes.

Entre les fausses nouvelles, le “sensationnel”, les diversions, les attaques personnelles et diffamatoires, les procès d’intention et les accusations mensongères, où donc est le respect du droit des Réunionnais à une véritable information ? Quelle est la contribution libre et responsable des journalistes et médias au rassemblement des Réunionnais autour d’un projet global et cohérent capable de répondre à leurs besoins ?
Un problème bien réel et qui devrait susciter la réflexion de chacun.

L. B.

(1) Renseignements sur le site www.lrdb.fr


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus