
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 décembre 2015, par
À la veille de la première assemblée du nouveau Conseil régional, deux faits d’actualité viennent rappeler des problèmes que devront gérer les nouveaux élus.
La première information, c’est la coulée de boue à l’Etang Salé. Une forte pluie a provoqué des inondations. Se pose donc la question de l’adaptation à ce phénomène. Le changement climatique amène des événements extrêmes. La population doit être protégée. La Région a comme responsabilité l’aménagement du territoire. Force est de constater que le changement climatique n’était pas à l’ordre du jour de la campagne menée par les deux listes présentes au second tour. Plus grave encore, les deux candidats du second tour sont d’accord pour continuer le chantier de la route en mer. Ce projet se situe pourtant à l’opposé de l’adaptation au changement climatique. La forte pluie de l’Etang Salé rappelle que ce n’est pas en se taisant sur un problème qu’il disparaît.
La seconde information, c’est l’étude de l’INSEE sur le chômage. La Réunion est la région la plus touchée par le chômage, avec près de 30 % de la population en âge de travailler touchée. L’INSEE indique que la deux tiers des chômeurs le sont depuis plus d’un an. C’est l’illustration d’un système bloqué. Au cours de la campagne électorale, les deux listes en présence au second tour ont mis en avant la promesse de créer des dizaines de milliers d’emplois. Mais pour cela, elles ne comptent pas changer le cadre actuel. La publication de cette nouvelle étude sur le chômage est un démenti à toutes les promesses. Car pendant le mandat des conseillers régionaux, la population active va continuer à augmenter, ce qui n’aidera pas à la diminution du chômage.
Durant la campagne électorale, la liste d’union PCR-Progrès avait été la seule à poser les questions du changement climatique et de la rupture avec le système actuel. Elle appelait à élargir le rassemblement pour une union sur 20 ans afin de régler les problèmes durant cette période. Elle a été combattue par d’autres qui faisaient miroiter des promesses intenables et qui refusaient d’informer la population sur la réalité des problèmes.
L’élection n’a pas fait disparaître ces problèmes. Les élus sont au pied du mur.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)