
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
6 octobre 2020, par
La crise Covid a mis en avant la fragilité du système de santé. Mais quand le Ségur s’occupait des professionnels de santé, une catégorie de personnel a été oubliée. Celles-là sont en première ligne dans la prise en charge de la dépendance à domicile : les aides à domicile.
Tout d’abord il convient de rappeler ce qu’est une aide à domicile. L’aide à domicile s’occupe d’aider les personnes qui ne sont pas indépendantes ou qui sont partiellement dépendantes à satisfaire leurs besoins primaires et à effectuer les activités de la vie quotidienne. En général, une aide à domicile s’occupe des personnes âgées, malades ou handicapées, les aide à effectuer les actions quotidiennes (comme se lever, se laver, s’habiller, manger, etc.) et les conforte par sa présence.
Ce sont des professionnels du domicile et à ce titre, sont diplômés à minima d’un diplôme d’Etat de niveau CAP. Mais alors, pourquoi sont-elles prises pour des femmes de ménage. La raison est certainement historique. Comme tout nouveau métier, il était exercé par des anciens personnels de maison. Mais face au défi que représente la prise en charge à domicile, le métier a été professionnalisé. Les aides à domicile assurent au quotidien une présence en première ligne après des personnes fragiles qui ne peuvent plus faire seul les actes de la vie quotidienne.
Les aides à domicile sont rémunérées sur la base de montant de prestation défini par le Conseil départemental. Nous voyons les différents présidents pleurer à chaude larme sur leur situation, mais qu’ont-ils fait pour la reconnaissance du métier ? Aujourd’hui le tarif de l’Allocation Personnalisé à l’Autonomie est à 19,12 euros soit presque 2 euros de moins que le tarif national de convergence. Il est grand temps d’agir afin de reconnaître leur travail en augmentant immédiatement le tarif de l’APA, et en s’assurant que cette augmentation aille sur la fiche de paye de l’aide à domicile.
« L’homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu’on emploie un salaire et un idéal. Mais l’homme se nourrit d’abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu’on fournit l’idéal » Auguste Detoeuf
Nou artrouv’
David Gauvin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)