
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 octobre 2020, par
La crise Covid a mis en avant la fragilité du système de santé. Mais quand le Ségur s’occupait des professionnels de santé, une catégorie de personnel a été oubliée. Celles-là sont en première ligne dans la prise en charge de la dépendance à domicile : les aides à domicile.
Tout d’abord il convient de rappeler ce qu’est une aide à domicile. L’aide à domicile s’occupe d’aider les personnes qui ne sont pas indépendantes ou qui sont partiellement dépendantes à satisfaire leurs besoins primaires et à effectuer les activités de la vie quotidienne. En général, une aide à domicile s’occupe des personnes âgées, malades ou handicapées, les aide à effectuer les actions quotidiennes (comme se lever, se laver, s’habiller, manger, etc.) et les conforte par sa présence.
Ce sont des professionnels du domicile et à ce titre, sont diplômés à minima d’un diplôme d’Etat de niveau CAP. Mais alors, pourquoi sont-elles prises pour des femmes de ménage. La raison est certainement historique. Comme tout nouveau métier, il était exercé par des anciens personnels de maison. Mais face au défi que représente la prise en charge à domicile, le métier a été professionnalisé. Les aides à domicile assurent au quotidien une présence en première ligne après des personnes fragiles qui ne peuvent plus faire seul les actes de la vie quotidienne.
Les aides à domicile sont rémunérées sur la base de montant de prestation défini par le Conseil départemental. Nous voyons les différents présidents pleurer à chaude larme sur leur situation, mais qu’ont-ils fait pour la reconnaissance du métier ? Aujourd’hui le tarif de l’Allocation Personnalisé à l’Autonomie est à 19,12 euros soit presque 2 euros de moins que le tarif national de convergence. Il est grand temps d’agir afin de reconnaître leur travail en augmentant immédiatement le tarif de l’APA, et en s’assurant que cette augmentation aille sur la fiche de paye de l’aide à domicile.
« L’homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu’on emploie un salaire et un idéal. Mais l’homme se nourrit d’abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu’on fournit l’idéal » Auguste Detoeuf
Nou artrouv’
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)