
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
3 juillet 2021, par
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a été élu président du conseil départemental de l’Eure, au premier tour. Il cumulera cette fonction avec celle de son portefeuille ministériel.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a été élu ce jeudi président du conseil départemental de l’Eure, au premier tour, et a prévu de cumuler ces deux fonctions avec l’accord du président de la République, a-t-on appris auprès de son entourage. Sébastien Lecornu, 35 ans, a obtenu 39 voix (cinq blancs et deux nuls), sur les 46 que compte l’exécutif du conseil départemental du territoire normand. "Il n’y a pas de texte juridique qui interdit ce cumul-là. Le président de la République lui a accordé une autorisation pour qu’il puisse cumuler pour un temps les deux fonctions, sa fonction ministérielle et de président du département de l’Eure", a assuré à l’AFP son entourage.
Le ministère des Outre-mer est l’administration chargée de coordonner l’action du gouvernement dans les départements d’outre-mer, les collectivités d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et l’île Clipperton et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans ces collectivités. Il est dirigé par le ministre des Outre-mer, membre du gouvernement français. Héritier du ministère des Colonies, il devient « de l’Outre-mer » en 1946, puis « des Outre-mer » en 2012. Ces dernières années, cette administration a pu être dirigée par un secrétaire d’État ou un ministre délégué, perdant ainsi son appellation de ministère. Sébastien Lecornu est nommé ministre des Outre-mer le 6 juillet 2020, dans le gouvernement Jean Castex.
Ce ministre qui doit coordonner les politiques publiques dans les outre-mer, soit sur un territoire ou le soleil ne se couche pas, depuis les Antilles, en passant par l’océan Indien et pour finir dans le Pacifique, trouve le temps de gérer à temps plein un département. Il doit aussi gérer des dossiers importants, tel que la décolonisation de la Kanaky. Sans oublier les décrets de la loi sur l’égalité réelle qui doivent être pris depuis de nombreuses années. Et nous ne parlons pas de la pauvreté, ni de la vie chère, ni des effets de la crise sanitaire.
La raison est plus profonde. En pleine débâcle électorale, le parti présidentiel ne peut pas se priver d’une présidence d’un exécutif local, le seul qu’ils ont. Ce nouveau monde, ressemble de plus en plus aux derniers souffle de l’ancien monde. D’ailleurs, à part Vergoz qui aura décidément mangé à tous les râteliers, le parti présidentiel n’existe pas à La Réunion. On peut faire le même constat avec son soi-disant opposant d’extrême droite qui devait prendre des Régions et des Départements. En fait le match à deux que l’on veut nous imposer pour l’élection Présidentielle, n’est pas une fatalité. Mais pendant ce temps-là, les outre-mer sont les éternels sacrifiés de la République.
« Mon péi bato fou ousa banna i ral anou » Axel GAUVIN
Nou artrouv’
David GAUVIN
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)