Projection du film « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple »
1er août, parMardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
29 janvier 2021, par

Dans plusieurs villes au Pays-Bas, des violences ont éclaté, en marge de manifestations interdites contre le couvre-feu en vigueur depuis samedi dernier. C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire que les Néerlandais sont soumis à de telles restrictions de déplacement. Notons qu’un Couvre feu a été imposé pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale. La population n’a pas accepté cette restriction, donnant lieu à des rassemblements dans plusieurs villes entrainant de nombreux incendies, pillages ou affrontement avec la police.
Ce couvre-feu rejeté par une partie des néerlandais montre une nouvelle facette, évolution de la mentalité qui devient inquiétante. Ce n’est pas une riposte habituelle pour la liberté mais plutôt la sensation d’être prisonnier du fait d’un virus prenant leur liberté petit a petit au fil du temps. Parmi les opposants, nous retrouvons les religieux qui sont farouchement opposés au couvre-feu ainsi qu’au vaccin. Cela devient inquiétant si des mouvements religieux se retrouvent à être à l’origine de la méfiance anti-vaccins. Tout comme la France, le début de la vaccination a été une histoire de confiance pour le Pays-Bas. La campagne de vaccination a eu dû mal à démarrer et cela a fait polémique depuis le début.
Nous pouvons donc nous demander jusqu’à quel point les français pourraient-ils accepter d’être privé de leur liberté ?
De nombreuses injustices se creusent, et nous risquons d’assister à de multiples fractures sociales, économiques et générationnelle. En voulant mettre un troisième confinement, le gouvernement risque de faire face à une forte crise d’acceptabilité de la part des français. La tolérance pour des mesures jugées injustes est proche de zéro donc le gouvernement devra être très vigilant sur les restrictions proposées s’il ne veut pas faire face à une levée de boucliers, pour éviter de mettre sa population dans les rues comme au Pays Bas
Tout le monde a pris conscience de la catastrophe qui se produisait depuis un an , ce qui devrait faire réagir le gouvernement avant de prendre toute nouvelle mesure de restriction.
Bertrand Ancelly
Mardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
In kozman pou la rout
Système à bout de souffle
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion prend acte de l’engagement de la Ministre des Outre-mer, relayé par la presse, (…)
À chaque annonce de fermeture de services publics, à chaque recul social, à chaque renoncement budgétaire, le même chiffre est brandi comme une (…)
Ce courrier fait suite à celui précédemment publié ayant comme titre : « Comment la conscience émerge-t-elle selon Antonio Damasio ? ». Je n’en (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)