
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 septembre 2014, par
Une nouvelle Convention Canne doit être rédigée car l’actuelle est arrivée à expiration. Trois acteurs en sont signataires : les planteurs, l’usinier et l’État. Les planteurs sont responsables de la production de la matière première. Leur rôle est de fournir un produit de qualité. Le cahier des charges est clair. Des efforts ont été entrepris pour obtenir un rendement moyen de 138kg de sucre par tonne de cannes. L’usinier doit payer en conséquence de cette fourniture. Il a déjà déclaré qu’il ne pourra rien garantir pour la période « après 2017 ». En clair, l’État. devra compenser le manque à gagner issu de l’alignement sur le cours mondial. C’est pourquoi l’annonce de Hollande, décideur suprême de l’État. était attendue. Il a dit son accord sous réserve de l’acceptation par l’Union européenne. Cela fait maintenant plus d’un mois.
Et si Bruxelles est négatif dans sa décision, on fera quoi ? Hollande n’a pas développé cette hypothèse et ses conséquences. Pourtant, elles sont incluses dans sa réponse. Quand on étudie des solutions à un problème, on examine tous les cas. Or, les planteurs devraient être sur leurs gardes car si dans quelques jours la réponse est négative, Hollande va l’utiliser comme paravent, et ce sera fini pour une économie de deux siècles qui a façonné notre histoire et notre environnement. Bref, le silence actuel n’est pas bon signe.
En effet, Hollande, et avant lui, Sarkozy, ont montré que quand il faut lancer la machine de guerre au Nord du Mali, en Irak, en Syrie ou en Libye, le chef de l’État. Français décide, sans attendre les autres pays européens. Hollande a même déclaré qu’il avait fourni des armes aux opposants d’un État souverain, la Syrie, et ce, sans disposer de l’accord de ses pairs. Dans le cas de la filière canne, il n’a pas décrété la mobilisation maximale pour éviter une catastrophe.
Depuis l’accord scélérat de 1969 les planteurs sont mis devant le fait accompli. Il vaut mieux anticiper sur plusieurs hypothèses. Et tant mieux si le miracle tant attendu se produit en cours de réflexion !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)