
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
12 décembre 2009, par
Depuis l’ouverture lundi dernier de l’enquête d’utilité publique sur la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), certains adversaires de ce projet se défoulent en démontrant leur mépris envers les Réunionnais. En effet, ils avancent principalement deux arguments : 1) c’est un service public inutile, dont La Réunion n’a pas besoin ; 2) son coût est trop élevé.
Ce disant, tout d’abord, ils ne se rendent pas compte qu’avec le second argument, ils sont d’une certaine façon en contradiction avec le premier ; car si l’on discute du coût d’un projet, c’est que l’on est d’accord pour le réaliser. Par ailleurs, lorsqu’on voit quels sont ceux qui mènent cette fronde contre la MCUR, on constate que ce sont les mêmes que ceux qui combattent tous les autres projets au service des Réunionnais.
En effet, parmi les adversaires de la MCUR, on trouve surtout les opposants au tram-train, à Air Austral et à la Région en général. Ce sont eux aussi qui ont tout tenté pour empêcher la réalisation de la route des Tamarins, avec les mêmes arguments : "cette route ne sert à rien et elle est trop chère".
Or, depuis qu’elle est ouverte à la circulation, tous les Réunionnais constatent sa qualité technique, la prouesse de tous ceux qui l’ont réalisée et combien elle facilite les liaisons dans l’Ouest comme entre le Nord et le Sud de l’île. Alors, parmi les opposants à cet équipement, qui veut revenir en arrière et pourquoi jettent-ils leur dévolu sur la MCUR ?
En fait, ils veulent à tout prix que les Réunionnais restent prisonniers de l’aliénation culturelle où les dominants ont cherché à les enfermer depuis plus de trois siècles. Car plus les Réunionnais — grâce à la MCUR — connaîtront leur Histoire, seront fiers de leurs richesses culturelles et unis autour de leur identité réunionnaise, plus ils seront libres, responsables et solidaires.
Voilà, fondamentalement, pourquoi ceux qui ont toujours traité les Réunionnais en inférieurs et cultivé les inégalités entre Réunionnais sont aujourd’hui contre la MCUR. De fait, ils sont les principaux adversaires du développement durable de La Réunion.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)