
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
26 février 2005
(page 2)
Actuellement en visite en Chine, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, souhaite évoquer la question des importations de l’industrie textile chinoise en Europe. D’après RFI, l’an passé, les exportations chinoises dans le textile représentaient l’an passé 30% du total mondial, et depuis le début de l’année, 50%. L’explication de cet accroissement des parts chinoises : la libéralisation du secteur, avec la fin des quotas à l’importation.
Cette libéralisation a des conséquences sur ce secteur industriel dans le monde, nous le voyons chez nos voisins mauriciens avec des milliers de suppressions d’emplois, mais aussi en Europe.
Le commissaire européen au Commerce est celui qui négocie au nom des pays de l’Union européenne les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Une OMC qui cristallise les critiques avec ses attaques contre les services publics, les subventions à la production, les taxes douanières, les quotas... bref, contre tout ce qui est accusé de fausser les “règles” du marché. Les dirigeants de l’Union européenne apportent leur contribution à cette offensive du libéralisme : a-t-on déjà vu le commissaire au Commerce défendre une autre alternative ?
Mais voilà, la Chine arrive. Membre de l’OMC depuis 2001, elle s’est préparée à cette ouverture des marchés, favorisant les investissements dans le secteur du textile en particulier. Et aujourd’hui, elle recueille le fruit de ses efforts. Alors pourquoi ceux qui ont mis en place l’OMC appellent-ils maintenant un des États membres à ralentir ses exportations ? N’est-ce pas vouloir fausser des “règles” que l’on cherche à imposer aux autres mais pas à soi-même ? Finalement, l’OMC sert à quoi et à qui ?
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)