
La Chine doit apporter une aide plus substantielle à Cuba
27 juin, parÉtouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
1er mars 2017, par
Il a suffi d’une opération de distribution de tracts hier matin sur l’une des deux entrées Ouest de Saint-Denis pour qu’un énorme embouteillage se développe jusqu’à La Possession, distante de plus de 12 kilomètres de là. L’origine de cet événement est la décision de stopper le chantier du tram-train.
En janvier 2007, Paul Vergès a négocié auprès du gouvernement une aide exceptionnelle de l’État pour financer deux grands chantiers : un tram-train et une nouvelle route du littoral. Au total, les subventions de l’État, de la Région et de l’Europe s’élevaient à 2,2 milliards d’euros. Le tram-train devait être achevé en 2012, et la NRL en 2017. Cela signifie que si les signatures de l’État et de la Région Réunion avaient été respectées, cela fait bien longtemps que les Réunionnais verraient circuler un train entre Sainte-Marie et Saint-Paul, et la NRL serait en voie d’achèvement.
10 ans plus tard, force est de constater qu’il n’y a toujours pas de train, et que le projet de NRL s’est transformé en celui d’une route en mer qui voit des piliers sortir de l’eau alors que les promoteurs du chantier n’ont toujours pas trouvé les matériaux nécessaires pour que cette route puisse aller de Saint-Denis à La Possession.
Autrement dit, l’infrastructure est restée la même, alors que le parc automobile a augmenté, croissance favorisée par l’importation de plus de 200.000 véhicules depuis 10 ans.
Aussi il n’est guère étonnant qu’au moindre incident, les Réunionnais soient pris en otage par d’importants embouteillages. Cette situation ne pourra que s’aggraver tant qu’un train ne circulera pas à La Réunion.
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)