
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er mars 2017, par
Il a suffi d’une opération de distribution de tracts hier matin sur l’une des deux entrées Ouest de Saint-Denis pour qu’un énorme embouteillage se développe jusqu’à La Possession, distante de plus de 12 kilomètres de là. L’origine de cet événement est la décision de stopper le chantier du tram-train.
En janvier 2007, Paul Vergès a négocié auprès du gouvernement une aide exceptionnelle de l’État pour financer deux grands chantiers : un tram-train et une nouvelle route du littoral. Au total, les subventions de l’État, de la Région et de l’Europe s’élevaient à 2,2 milliards d’euros. Le tram-train devait être achevé en 2012, et la NRL en 2017. Cela signifie que si les signatures de l’État et de la Région Réunion avaient été respectées, cela fait bien longtemps que les Réunionnais verraient circuler un train entre Sainte-Marie et Saint-Paul, et la NRL serait en voie d’achèvement.
10 ans plus tard, force est de constater qu’il n’y a toujours pas de train, et que le projet de NRL s’est transformé en celui d’une route en mer qui voit des piliers sortir de l’eau alors que les promoteurs du chantier n’ont toujours pas trouvé les matériaux nécessaires pour que cette route puisse aller de Saint-Denis à La Possession.
Autrement dit, l’infrastructure est restée la même, alors que le parc automobile a augmenté, croissance favorisée par l’importation de plus de 200.000 véhicules depuis 10 ans.
Aussi il n’est guère étonnant qu’au moindre incident, les Réunionnais soient pris en otage par d’importants embouteillages. Cette situation ne pourra que s’aggraver tant qu’un train ne circulera pas à La Réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)