Les Réunionnais : marchepieds ou partenaires ?

2 juillet 2008, par LB

Que nous réserve Yves Jégo pour la réunion de l’Observatoire des Prix et des Revenus (OPR) lundi prochain à la Préfecture ? Selon le syndicaliste Jean-Claude Bénard et “Le Quotidien” d’hier, les différentes commissions de l’OPR ont fourni au préfet 24 propositions pour améliorer le pouvoir d’achat des Réunionnais. Cependant, le représentant de l’État dans l’île aurait décidé d’en choisir seulement une douzaine, qui seraient transmises au secrétaire d’État à l’Outre-mer.
Mais lesquelles ? Nul ne le sait, sauf le préfet lui-même, semble-t-il. Cette démarche est-elle transparente, loyale, partenariale et démocratique ?

L’OPR est un outil essentiel du développement durable de La Réunion, car c’est un moyen de mettre enfin en œuvre une politique équitable des prix et des revenus dans notre pays. La création de cet outil par une loi - sur proposition des élus communistes - et son installation par le gouvernement après 7 ans de mobilisation des Réunionnais constituent une victoire pour La Réunion. De même que la bataille pour l’égalité sociale, qui a permis d’élever le niveau de vie moyen des plus démunis.

Mais à qui appartient cet outil et à quoi veut-on qu’il serve ? Dans cette affaire, les Réunionnais sont-ils des partenaires de l’État ou des marchepieds de M. Jégo ? Le gouvernement pense-t-il pouvoir instrumentaliser les Réunionnais afin de laisser perdurer un fonctionnement économique injuste et une politique néfaste ?
Une raison de plus pour participer nombreux demain matin à Sainte-Suzanne à l’assemblée d’Agir Pou Nout Tout.

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus