
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 décembre 2020, par
Jeudi 17 décembre 2020, la Chine a reçu de nombreuses félicitations pour l’exploit de son programme lunaire. L’engin spatial qui ramenait dans son coffre des échantillons de sol lunaire a comblé de joie les scientifiques et les autorités politiques. On attend toujours les félicitations de Mike Pompeo, l’américain pourfendeur de la Chine et du Parti Communiste Chinois. Il est tétanisé par le succès de la Chine qui a rejoint ainsi les Etats Unis et l’ancienne URSS dans l’exploration lunaire.
Comme il fallait s’attendre, XI Jinping a exprimé ses « chaleureuses félicitations et sincères salutations à tous les membres ayant participé à la mission Chang’e-5 ». Il l’a fait au nom du Comité central du PCC et de la commission militaire centrale dont il est respectivement Secrétaire Général et Président.
Ce succès technologique est doublé d’une réussite économique sans précédent à l’ère du post-Covid-19. Cette fois, c’est le Wall Street Journal qui déclare que la reprise économique de la Chine place le pays en « position renforcée ». La production industrielle, l’investissement et la consommation ont progressé à un rythme accéléré le mois dernier, confortant la croissance de l’emploi et générant une baisse du taux de chômage. Une appréciation corroborée par le FMI, l’OCDE et d’autres institutions internationales.
En comparaison, les États Unis sont en butte avec l’épidémie du Covid-19 et ses conséquences désastreuses : 17 millions de cas et 310 000 morts. D’autres experts annoncent carrément que la Chine a pris la première place de l’économie mondiale. C’était bien l’objectif assigné au gouvernement chinois par le Parti Communiste Chinois. Entre 1300 et 1800, la Chine était la première économie du monde. Au lieu de coopérer, et agir ensemble, les dirigeants américains ont essayé de contrecarrer les progrès technologique et économique chinois. Erreur d’appréciation.
Le Parti Communiste Chinois avait appelé tout le pays à faire de l’année 2020, un succès définitif dans la lutte contre la pauvreté. Depuis le mois dernier, la Chine est le premier pays qui a réussi à éradiquer la pauvreté avec une avance de 10 ans sur le calendrier Onusien de 2030. À quel niveau se trouvent les pays qui ont occupé, pillé et dominé la Chine durant de longues années et voient leur nombre de pauvres augmenter ?
Lundi et mardi, la Chine a organisé « un forum international sur le partage des expériences dans la réduction de la pauvreté ». XI Jinping a adressé une lettre de félicitations aux participants. Il a qualifié l’éradication de la pauvreté « d’idéal commun de l’humanité ». Il a rappelé que le Parti Communiste Chinois et le gouvernement chinois avaient déployé des efforts ardus et inlassables afin d’assurer une vie meilleure pour le peuple ».
Toutes ses informations venant de Chine expriment l’expérience conduite sous la direction du Parti Communiste Chinois. C’est encore plus spectaculaire quand on pense au 1400 millions de bouches à nourrir quotidiennement. Quand ils se réveillent, les dirigeants chinois doivent penser à satisfaire une population 2 fois plus nombreux que les États Unis et l’Union Européenne réunis. Ils doivent créer, chaque année, 10 millions d’emplois nouveaux.
A La Réunion, on trouve toutes sortes de justification pour ne pas créer les emplois qu’il faudrait. Les succès des Communistes en Chine est un encouragement aux communistes Réunionnais et aux progressistes d’accentuer la pression sur les autorités publiques pour éradiquer la pauvreté et créer des emplois durables.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)