
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 août 2014, par
Nous entrons dans un long week-end du 15 août ; généralement l’actualité est consacrée aux conditions de rentrée scolaires, aux rentrées politiques et aux souvenirs des vacances. Cette année ce sont les images de guerre et des souffrances qui occupent les médias. Comment en est-on arrivé à ces extrêmes ?
La responsabilité première en revient aux Etats Unis. Depuis la fin de la 2e guerre mondiale, ils se posent en vainqueur, re-structurent le monde selon leurs intérêts et installent des gouvernances à leurs conditions. Toute autre expérience est considérée comme attentatoire à leur leadership. L’effondrement de l’URSS et la fin (officielle) de la guerre froide ont été vécus comme un triomphe de l’American Way of Life. La création d’un marché unique mondial devait être le sommet de la réussite et du modèle théorique. Tout le monde a adopté le seul modèle existant, déstabilisant tout, en premier lieu les frontières et les ressources naturelles. Ce qui n’est pas pour déplaire les Etats Unis qui peuvent ainsi manipuler à leur guise. Cependant le facteur démographique a été sous estimé.
Du coup un autre monde est en train d’émerger sur fonds de puissances démographiques. C’est la rupture avec le modèle des pays occidentaux et des Etats Unis. Tous les jours, les dirigeants de la Chine et de l’Inde doivent penser à satisfaire les besoins d’une population d’un milliard d’individus et plus. Forcément, ils ont besoin d’un monde de paix. Or, les populations cumulées des Etats-unis et des pays de l’Union Européenne dépassent à peine la moitié de l’Inde ou de la Chine. L’arrogance de Obama repose sur une perception du monde qui est dépassée. Un seul exemple : le scandale des écoutes de la NSA qui se permet même d’espionner Angela Merkel ou Dilma Roussef pose un problème de santé mentale du dirigeant politique qui justifie cet acte ignoble, voire criminel.
Toutes les guerres actuelles ont été fomentées par les Occidentaux et cela se retourne contre eux. La situation en Libye et en Irak est symptomatique d’un retournement inattendu. Israël, armée par les Américains, n’aura pas d’autres choix que d’abandonner le blocus de Gaza. Le fossé se creuse entre les valeurs universelles enseignées et les actes de la vie quotidienne. Les Etats-Unis et l’UE doivent absolument reformuler la question du bien commun planétaire et de sa gouvernance.
La vérité finira bien par éclater sur les 2 avions de la Malaysia Airlines : l’un abattu et l’autre perdu. Qui peut croire que les Etats Unis ne disposent pas de la moindre information sur ces deux accidents spectaculaires. Déjà 2.000 morts dans l’Est de l’Ukaine. Pourquoi refusent-ils de donner aux enquêteurs les éléments en leur possession ? Ils luttent contre le fondamentalisme et en même temps ils prêtent le sol américain pour déstabiliser la région du Xinjiang ? Comment continuer à occuper la base de Guantanamo sur le sol cubain et maintenir ce pays sous embargo depuis plusieurs décennies ? Les valeurs de l’Occident sont en pleine décadence.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)