
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 août 2017, par
Effacer le changement climatique du contenu de sites web gouvernementaux n’empêche pas la réalité de reprendre rapidement ses droits, c’est ce que rappelle le cyclone Harvey au moment où Donald Trump a banni l’expression « changement climatique » du langage officiel de son pays. Rappelons que les États-Unis restent un pollueur historique, et son retrait de l’Accord de Paris ne protègera pas sa population des effets du changement climatique.
La ville de Houston croule sous des trombes d’eau. Cette agglomération de plus de 2 millions d’habitants subit également les effets de la vague de tempête. Le choix de concentrer activité économique et population dans ce secteur résulte pourtant d’une précédente catastrophe. Au 19e siècle, la ville la plus importante du Texas est située sur l’île de Galveston. Surnommée le Wall Street du Sud, elle compte 45.000 habitants en 1900. C’est alors qu’un cyclone s’abat sur Galveston. Les vagues sont plus hautes que le point culminant de l’île. La tempête terminée, les dégâts sont considérables et 8.000 victimes sont dénombrées, ce qui correspond à 20 % de la population. Une digue est construite, mais Galveston perd alors de son importance au profit de Houston, un port moins exposé aux effets des cyclones.
Houston est devenue la ville la plus importante du Texas et elle compte 2 millions d’habitants. Elle vient d’être touchée par le cyclone Harvey. 6 morts sont à déplorer. Entre ces deux catastrophes, le changement climatique a commencé à faire ses effets. Houston sera donc toujours plus vulnérable à ce genre de phénomène, en raison de la montée du niveau de la mer. Pour protéger la population, d’importantes infrastructures devront être reconstruites face à l’océan. Ce danger est commun à toutes les villes situées sur les littoraux. Cela concerne donc notre île, qui se situe dans une région où les cyclones peuvent frapper. L’adaptation au changement climatique est donc bien un des grands défis de ce siècle.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)