
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 janvier 2012, par
« Le gouvernement a fait ce qu’il devait faire », voilà la substantifique moelle du discours de Sarkozy servi aux Français à l’occasion du repas de Nouvel An. On va tout droit dans le précipice si on continue dans cette voie. Vivement le changement dans 5 mois !
Sarkozy a tenté une ultime opération de com’ pour se sauver du désastre de sa politique. Les chiffres du chômage viennent le confirmer. Dans ce genre de registre, s’il était si sûr de lui et de ce qu’il avait fait positivement, il aurait déclaré : « j’ai fait ce que je devais faire ». D’habitude, il parle comme Didier Robert. En mettant en avant le gouvernement, il montre qu’il a perdu la crédibilité dans les médias au point de tenter de se soustraire habilement à ses responsabilités.
Or, récemment encore il affirmait que c’est lui qui décide, le gouvernement exécute. On a vu avec quel empressement le gouvernement avait fait voter l’augmentation des revenus du Président de La République. Qu’y avait-il d’urgent à légiférer de la sorte ? C’était une décision du Président. Cette fois, il ne veut pas endosser les résultats désastreux de sa politique, il se cache derrière « le gouvernement ».
Il a cherché également à s’abriter derrière la crise, responsable d’après lui de nos maux. Comme le gouvernement, la crise a bon dos. Or, au début de son mandat, Fillon déclare qu’il est à la « tête d’un État en faillite », mais parallèlement Sarkozy se vante de distribuer 14 milliards de cadeaux fiscaux aux plus fortunés. En pleine crise, il finance les banques et pressure les contribuables. Résultat, le déficit public s’envole presque à 8% du PIB, soit près de 3 fois supérieures au 3% autorisés par les instances européennes. La crise n’a rien à voir avec de tels choix politiques.
Au fond, nous sommes toujours dans l’effet de com’. Il n’y a rien de vrai mais il faut dire quelque chose qui fasse illusion. Alors, on cause, on cause… on fait des vœux, on invite la presse… loin, très loin des préoccupations réelles de la population. Quand ce n’est pas « le gouvernement », « la crise », on parle des « marchés » comme responsable de la catastrophe, sauf qu’on oublie de dire que le marché est le paravent derrière lequel se cachent les spéculateurs. On peut identifier les spéculateurs, comme on peut identifier Sarkozy.
C’est lui le responsable de la politique depuis 5 ans. Vivement que les électeurs pourvoient à son remplacement dans 5 mois.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)