
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 janvier 2011
Mon cher frère,
Tu as dû apprendre que le président de mon pays, Ben Ali, s’est cassé chez les frères d’Arabie. Ici, c’est la fête ! Ses miliciens sont perdus. Enfin, cela faisait longtemps qu’on attendait ce jour. Cela s’est passé comme dans les livres d’Histoire. Le peuple se soulève contre un pouvoir sans partage et le chef s’enfuit. Derrière, on compte les morts et les blessés, on évalue les dégâts. On refait les institutions.
Le chiffre de 50 morts est largement dépassé. L’ordre ne reviendra pas de si tôt. Nous voulons absolument éviter que la guerre civile s’installe entre nous. La Tunisie a besoin de tous ses fils et toutes ses filles. Pour paraphraser Ho Chi Minh, nous affirmons que Ben Ali parti, nous reconstruirons le pays encore plus beau qu’auparavant.
Mon cher frère,
Tu es trop loin pour imaginer la liesse populaire. Mais sache que j’ai pris beaucoup de photos ; tu les recevras sur Youtube et sur le mur de ton Facebook. Tu te rappelles, il y a un mois, je t’avais prédit que les jeunes avaient ras-le-bol et que cela allait péter. Avec 30% de chômage, cela ne pouvait tenir. Eh bien, c’est fait. Personne n’aurait pensé que Ben Ali allait fuir comme un vulgaire malpropre. Peut-être était-il déjà rongé par sa conscience ?
Au fait, est-il toujours en place votre agité de président qui a osé menacer un jeune frère en lui disant « casse-toi pauvre con » ? A l’époque, ça tournait en boucle sur le net. Tu sais, si tu as besoin d’un coup main pour qu’il se casse à son tour, nous avons maintenant « le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de chasser les présidents qui méprisent leur peuple ». Tout le monde en parle ! Même Mme Alliot-Marie ! La technique de nettoyage présidentiel au Karcher est dépassée.
N’hésite surtout pas, mon frère ! Entre frères ayant subi la même colonisation, la solidarité est naturelle.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)