
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er juillet 2008, par
Entre partenaires d’un même projet, il peut y avoir des divergences de vues sur tel ou tel point ; mais à aucun moment, l’un d’eux ne peut invectiver les autres et se positionner en donneur de leçon, supérieur aux autres. Lorsqu’on travaille ensemble pour atteindre un objectif, il doit y avoir un échange loyal des idées et un partage équitable des responsabilités en fonction des moyens de chacun.
Yves Jégo, secrétaire d’État à l’Outre-mer depuis trois mois, a-t-il une telle démarche envers les acteurs politiques et socio-professionnels de La Réunion, engagés depuis de nombreuses années dans la réalisation d’un développement durable de notre île ? On peut se poser cette question lorsqu’on voit ses attaques injustes contre la Région sur la continuité territoriale ou sa réponse virulente à Huguette Bello sur la diminution par trois des contrats aidés par rapport à 1999.
Il remet ça dans le dernier “JIR-Dimanche”, avant de venir la semaine prochaine à la première conférence environnementale de l’Outre-mer européen, préparée depuis 2 ans par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en partenariat avec la Région Réunion et l’ONERC (Observatoire national des effets du réchauffement climatique), présidés par Paul Vergès. Le ministre prétend que pour régler des problèmes comme le traitement des déchets et de l’assainissement « les crédits sont là et les maires doivent assumer leurs responsabilités ».
Or, d’une part, il sait que c’est faux et que l’État a pris de gros retards pour attribuer aux collectivités les moyens qu’il leur doit ; d’autre part, sa condescendance à l’égard des Réunionnais n’est pas acceptable. D’où cette réaction répandue : « Si li kontinié kom sa, li va gout’ anou ! »
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)