
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
8 août 2009
Le "JIR" d’hier, annonçant la prochaine fixation des prix des carburants dans les DOM, titre « Le gouvernement doit gérer deux difficultés : tenir compte de l’évolution des cours et limiter les abus ».
Notre confrère se targuant généralement d’être très bien informé, nous lui accorderons donc le bénéfice de croire à son information : le gouvernement serait à la veille de reconnaître son incapacité à mettre fin aux abus des pétroliers et, sacrifiant une fois encore les intérêts des automobilistes, se contenterait donc de seulement « limiter les abus ». Préparant le terrain aux pétroliers, le "JIR" annonce également « les automobilistes réunionnais [doivent s’attendre à ] subir vraisemblablement une nouvelle hausse ».
Ces informations sont tellement incroyables que tout lecteur non-averti pourrait penser que cet éditorial ferait la part belle à l’humour grinçant et à la dérision.
Ce n’est malheureusement pas le cas.
Les récents rapports : Inspection générale des Finances (IGF), Autorité de la concurrence (ADC), Commission sénatoriale, etc… sont unanimes sur un point : le manque total de transparence conduisant à la fixation des prix des carburants, à La Réunion notamment.
L’Autorité de la concurrence constate : « Les compagnies pétrolières donnent un prix au préfet qui s’exécute ». L’inspection générale des Finances confirme : « Les services de l’État [— la préfecture —] ne disposent pas toujours des informations sur les différentes composantes des coûts des carburants ». La commission sénatoriale déplore : « En réponse à un courrier de votre rapporteur, la DDCCRF (1) de La Réunion a elle-même indiqué ne disposer “que de données partielles sur la formation des prix des produits” ». Le rapporteur de la commission sénatoriale est encore plus explicite : « Le rapport de l’Inspection générale des Finances sur le prix des carburants met en effet en évidence des pratiques d’ententes anticoncurrentielles, face auxquelles les services de l’État sont restés inactifs ».
Les rapports de l’IGF, de l’ADC et du Sénat démontrent que, si les coûts des carburants à La Réunion ne sont pas plus élevés, c’est tout simplement parce que les taxes de la Région sont bien moins élevées qu’en France continentale.
Part des taxes dans le prix de vente du carburant
01.12. 2008 | Réunion | Métropole |
Supercarburant | 50,8 % | 72 % |
Gazole | 35,8 % | 59,7 % |
Ces chiffres démontrent à quel point l’opinion a été manipulée par les pétroliers, leur comparse Mongin et le préfet en novembre 2008 lorsqu’ils ont mis en cause la Région. Et voilà pourtant qu’aujourd’hui, les mêmes qui ont voulu nous faire prendre des vessies pour des lanternes, envoient leurs éclaireurs journalistiques préparer le terrain en nous disant que le prix des carburants doit augmenter du fait non seulement d’une augmentation des cours, mais aussi parce que l’autorité préfectorale entendrait se contenter de « limiter les abus ».
En substance : Messieurs les pétroliers, continuez de vous gaver, mais, s’il vous plaît, faites en sorte que cela soit moins visible.
Que les automobilistes de La Réunion se rassurent, contrairement au préfet auquel « Les compagnies pétrolières donnent un prix [et qui aussitôt] s’exécute » "Témoignages" n’entend pas, mais alors pas du tout, participer à la mise en condition de l’opinion pour qu’elle se résigne à « subir vraisemblablement une nouvelle hausse ».
Jean Saint-Marc
(1) DDCCRF : Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)