
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
21 novembre 2018, par
L’accélération de la crise entraînée par les manifestations qui touchent La Réunion depuis samedi est le résultat de décisions politiques. Elles montrent la responsabilité de ceux qui ont trahi le peuple. Ce qui a alimenté la lame de fond, c’est notamment la politique du gouvernement en place depuis 18 mois. L’augmentation du carburant est un autre facteur déclenchant. Quelle est la responsabilité de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, sur ces deux sujets ?
En 2017, il a fait campagne pour Emmanuel Macron, il a fait battre le candidat de son parti, Benoît Hamon. Il a continué aux législatives. En effet, Ericka Bareigts, candidate soutenue par le maire de Saint-Denis, se présentait comme la candidate de la majorité présidentielle. En janvier 2018, lors de ses vœux à la presse, Gilbert Annette a réaffirmé sa satisfaction devant les mesures prises par le gouvernement. Il a le culot de venir à la télé et se plaindre de la situation.
En 2010, Gilbert Annette a fait battre Paul Vergès qui était le Président de la Région sortant. La liste du PS avait eu 13% au premier tour et s’est classé 3e. L’Alliance était arrivée premier avec plus de 30 % des voix. Frustré de sa 3e place, il va favoriser l’élection de Didier Robert à la présidence de Région ; il va se maintenir.
Grâce à lui, Didier Robert pouvait appliquer son mauvais programme. Par comparaison, sous la mandature de Paul Vergès, le taux de la taxe sur les carburants était resté inchangé, ce qui faisait qu’à La Réunion, la fiscalité sur les produits pétroliers était beaucoup plus avantageuse qu’en France. Cette modération fiscale était possible car depuis 1984, la Région a la compétence exclusive de la fixation de cette taxe. Il est clair que si l’Alliance était restée au pouvoir, la Région ne se serait pas lancée dans le projet pharaonique de route en mer à 6 voies, financé en partie par la taxe sur les carburants. Elle n’aurait donc pas eu besoin de saisir le prétexte d’une hausse des taxes sur les carburants en France pour relever le taux de la taxe à La Réunion. C’est pourquoi sur ce plan également, la responsabilité de Gilbert Annette est engagée, car il a créé les conditions pour qu’une majorité régionale favorable à la hausse de cette taxe puisse être au pouvoir.
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)